samedi 19 mai 2007

This is the Zodiac speaking ...


Lorsque l'insaisissable tueur en série appelait la police, il commençait ainsi "This is ..."

Effrayant.

David Fincher dans son dernier Film ZODIAC nous raconte comment la vie de trois hommes va être bouleversée par leur quête du Zodiac, un serial killer qui a terrorisé la région de San Francisco. Le film s'inspire de faits réels, qui pour l'anecdote avaient déjà donné lieu à un film, et non des moindres, le monument Dirty Harry.

Fincher signe là un polar très bien ficelé. Pesant, noir, oppressant et poisseux comme la brume de SF. Il réussit à n'utiliser aucune ficelle de ce genre de réalisation, et c'est avec de petites touches (Fincher est un impressionniste) qu'il réussit avec talent son tableau.

Son tableau, donc, un polar, mais pas que. C'est aussi une réjouissante galerie de portrait (plus que ça, d'ailleurs, d'hommes). Il est pour cela aidé par trois acteurs exceptionnels : Jake Gyllenhal, qui interprète un type assez ordinaire, et qui sous nos yeux, s'étoffent et devient un homme (hop hop hop je m'emballe). Mark Ruffalo est exceptionnel dans la peau du flic qui s'essoufle à poursuivre Z. Et sans surprise, Robert Downey Jr, nous balance une prestation de premier ordre, avec naturel et charme.

Right : Excellent Polar, Excellent film d'hommes aux destins qui se croisent (prend garde à toi Claude Lelouch) et ...

et on se régale de remonter le temps avec Fincher. Musique des 70s US, costumes, néons dans les bureaux en Open Spaces du Journal SF Chronicles (où bossent Jake et Robert D. Jr), et même une Vw Golf rouge première génération .... Ambiance garantie.

A voir donc. Isaac vous rembourse si vous n'aimez pas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme: excellent film. Beaucoup de choses y sont remarquables: la construction de l'intrigue, la caméra, la tension dramamtique, et surtout la psychologie des personnages. 2h30 qu'on ne sent pas passer!

Anonyme a dit…

Venant de relire l'ultime phrase de ta note, je retire tout ce que je viens de dire!

Anonyme a dit…

Si tu rembourses alors, je vais peut-être me laisser tenter (car oui, j'avoue tout, je n'aime pas vraiment Fincher, je le trouve surestimé)... :))

Isaac a dit…

@ anne : trop tard !
@ fashion : assez d'accord avec toi, Fincher est surestimé. avec Zodiac, selon moi, il réalise un film lui permettant a posteriori d'être enfin à la heuteur de sa réputation

Anonyme a dit…

Je vais tenter aussi. La poisse de San Francisco me séduit.

Isaac a dit…

tu peux tenter sans filet ... de la bombe on dit ;)