mercredi 9 mai 2007

L'immortel.


J'aime beaucoup FOG, Franz Olivier Gisbert. Comme journaliste politique d'abord, et directeur du Point, j'apprécie sa plume acérée.

Comme critique également, lorsqu'il officiait sur France3, ses émissions étaient à son image, intelligente et pétillante.

Comme bloggeur (le lien qui y conduit à ta droite cher lecteur), il se défend évidemment, même si on peut parfois lui reprocher son manque d'assiduité, mais l'homme est sur tous les fronts, alors ...

Comme essaiste, je vous recommande, voire vous ordonne de vous jeter sur "La Tragédie du Président", un bouquin remarquable qu'il a sorti l'année dernière.

Entendons nous, je ne suis pas en harmonie avec l'ensemble de ses prises de positions, néanmoins, j'aime son sens du discours et de la contradiction. Efficace et intellectuellement honnête.

Pour la première fois, j'ai lu un de ses romans, L'immortel, qui vient de paraitre chez Flammarion.
L'histoire est inspirée de d'évènements et de personnages réels. La chronique d'un Monte-Christo issu de la mafia phocéenne. Un livre habité par Marseille et son ambiance cosmopolite et par la très grande brutalité de ses moeurs.
C'est bien écrit. Efficace. On plonge dans ce roman noir avec beaucoup de plaisir.

Je vous le recommande. Et même si ce FOG auteur noir est en comparaison à d'autres peut-être un peu moins flamboyant, il n'en reste pas moins très jubilatoire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que FOG écrivait des romans. Le pitch me donne assez envie!

Tiens, toi aussi, tu fais la chasse aux anonymes? En tout cas, ils se font beaucoup moins nombreux de par chez moi...

Isaac a dit…

Oui, si tu aimes les romans noirs et Marseille, tu peux sans soucis te plonger dans l'Immortel

Anonyme a dit…

Comme Anne, je ne le connaissais pas comme écrivain, je vais me procurer ce roman.

Unknown a dit…

j'avoue que le pitch est assez tentant... si une ame charitable se sent d'envoyer des livres aux etats unis... ;)