samedi 26 mai 2007

Attention Danger


Je suis mâri ... Dans la rubrique "Critique Livre" de son dernier numéro, tout laisserait croire que Paris Match recommanderait le dernier ouvrage commis par Christine Orban. Le titre "Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête ... et par beau temps aussi".

Elle se prend pour Delerm père.

Ami lecteur de ce blog, je te mets en garde. Je crois n'avoir jamais lu un tel nanard que "Fringues" de la dite Christine Orban. Le thème était pourtant susceptible d'être intéressant, puisque décryptant le rapport aux fringues portés versus son rapport à soi même, à son image, ou autres (je la fais courte). Bref, il n'en ressortait rien de chez rien. Nada ... Ormis un narcissisme très "appuyé" et des prétentions littéraires bien au dessus des capacité de l'auteur, qui a eu néanmoins la bonne idée d'être mariée à un éditeur, et d'être si mondaine que rares son les jugements critiques sur son travail. Mais croyez-moi, c'est juste mauvais.

A un tel point que, sans avoir même lu son dernier livre je le confesse, je ne vois pas très bien par quel miracle il pourrait être bon.

Je vous demande pardon ? oui, je sais, va falloir que je sois un peu moins en attente de découverte de pépites littéraires de la part de Paris Match, un hebdo aux ambitions artistiques pourtant sincères ;)

3 commentaires:

Bon sens ne saurait mentir a dit…

Mais voyons Orban n'a pas besoin d'être douée ! Son mari Olivier Orban est éditeur et a le bras aussi long que le pont de Manhattan :))

Anonyme a dit…

La question qui se pose est "peut-on attendre grand chose de la critique littéraire française en général ?" Dans la plupart des journaux, c'est copinage et compagnie, et ce depuis bien longtemps...

Isaac a dit…

@ Bon sens : nous sommes en ligne !
@ FV : nous sommes en ligne (il y a de l'écho...), mais à ce point là, les bras m'en tombent ...