mardi 15 mai 2007

75 %

Un chiffre qui ne dit pas grand chose comme ça ? Le turn over, ça vous évoque quoi vous ?
Pour résumer, le turn over, c'est le pourcentage du personnel qui est renouvellé par an dans une société.
En gros, et pour les non matheux (je sais qu'ils nous lisent aussi, ainsi que les catholiques), c'est le nombre de personnes qui sont remplacés en une anné, sur sur une moyenne de 100.
Exemple :
"A la poste du 15eme Arrondissement, le turn over est de 2% : donc, sur une équipe de 200 facteurs, il y en a 4 nouveaux chaque année, pour remplacer les départs à la retraite, les démissions ...."
Vous me trouvez long ? C'est pour que tout le monde puisse suivre.

Poursuivons. Dans ma société, dont je tais le nom, le turn over est de .... 75% ... Au siège France, nous sommes environ 250 cadres. En 1 an, 180 nouveaux gus remplacent les pauvres types qui se sont épuisés à la tâche, se sont fait virer ou ont renoncé sur l'autel du dieu résultat.
Rock'n Roll.
Jamais vu ça nul part ailleurs. C'est la quatrième dimension du management. Et aujourd'hui, et bien, c'est mon voisin de bureau qui a été licencié. Un non évènement pour ainsi dire.
no comment.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Isaac,

Ta société me semble bien hors normes...

Pour le cas précis dont tu parles, je pense effectivement qu'un turn over de 75% reflète un malaise profond et certainement un esprit global d'entreprise à la limite du respect de la personne.

Reste à chacun de bien faire la dichotomie entre ce qu'il est morale de faire et ce qui ne l'est pas, tout en tenant compte des règles internes imposées.

En tout cas, je pense sincèrement que le fait d'évoluer dans un univers professionnel tel que tu le décris ne doit pas pousser chacun à perdre les principes et les valeurs qu'il a acquis sous prétexte du dictat des marges et des quotas à respecter.

Cela permettrait peut être justement que cet non-événement, comme tu le dis,n'en soit plus un.

J'espère donc que ton nouveau projet aboutira et que lorsque tu seras à la tête d'une grande multinationale tu garderas bien en tête de ne pas appliquer ce qui t'a auparavant tant choqué.Mais à ce sujet je suis confiante...

Anonyme a dit…

Wow, 75% de turn over, c'est chaud les marons ! Les 25% qui restent on leur offre une médaille à la fin de l'année ?
Non sans blague, ça reflète effectivement un problème de fond. J'imagine assez mal l'ambiance quand on sait que les 3/4 ne seront plus là à la fin de l'année ...

Anonyme a dit…

Enfin, toi tu y es encore ... tiens, oui, au fait, pourquoi?

Isaac a dit…

@ anonyme : promis, nous serons plus humains
@ elo : et bien curieusement, sache que l'ambiance n'est pas mauvaise, ce qui est tout à fait paradoxal. Je ne me l'explique pas vraiment.
@ Anne : je reste, car je suis très très fort ;)

Herve a dit…

Tu travailles à Matignon?...