samedi 28 avril 2007

Exposition INTEN à l'espace Mitsukoshi-Etoile


Inten désigne les membres de l'académie des beaux art du Japon, fondée en 1898.

Cette exposition dans un lieu magnifique (un hotel particulier de la rue de Tilsit) présente 32 oeuvres (peintures) de 32 artistes différents, tous membres de l'académie.

Il s'agit d'artistes contemporains qui exécutent ces oeuvres suivant le nihonga, technique "classique" de peinture japonaise.

Les thèmes abordés sont pour la plupart ceux qui sont classiquement sources d'inspiration de l'art japonais, le vent, les oiseaux, la lune, ou encore les fleurs.

Je vous recommande cette exposition. Très sincèrement.

On se laisse bercer par les 32 tableaux présentés. Les techniques de peinture semblent (je suis un ignare absolu en la matière) ébourrifante, les effets produits sont subtils mais inédits à mes yeux. Par ailleurs, il me semble reconnaitre dans le Nihonga une source d'inspiration de l'impressionisme non ?

Les thèmes abordés sont des tremplin d'évasion très efficaces : une prière, un bateau, des paysages de montagne, des temples. C'est magnifique.

Le Bonus pour apprécier à fond l'exposition : armez vous de votre Ipod, et passez vous l'album Low de David Bowie : et là, ça devient tout simplement énaurme !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous. Cette expo est un vrai moment zen. Je vais certainement y retourner.

Je vais régulièrement aux expositions organisées par
Mitsukoshi.

christine