lundi 30 mars 2009

De Benoit XVI


Ne comptez pas sur moi pour rejoindre les rangs des criards qui s'effarouchent aux propos tenus par le très Saint Père la semaine dernière.

Pour plusieurs raisons. Par élégance d'abord : inutile d'ajouter du bruit au vacarme sur une affaire de cette nature.

Par colère ensuite. Je rappelle à ces associations, politiques, people et autres tartuffes dont l'époque est riche que Benoit XVI a consacré son existence entière aux autres, à la grace de Dieu, au Pardon et à la charité. Il ne se contente pas de passer deux heures sur scène par an au concert des Restos du coeur comme certains de ces donneurs de leçon.

Par pragmatisme enfin. Je ne crois pas que les positions de l'église en la matière aient un impact sur le comportement des populations concernées : croyez-vous que les jeunes gays s'en remettent aux positions du Pape ? Non. Que les ados français s'en remettent au vatican pour la question du préservatif ? Non. Quant aux populations africaines, elles n'ont pas l'ignorance que les occidentaux entretiennent ; et les relais de prévention existent.

Je reconnais en revanche que ce Pape a un très sérieux problème de communication. Il est reconnu comme étant un grand intellectuel, un homme de réflexion. Mais de toute évidence, il lui manque la maitrise du discours et des moyens de communication au XXIe siècle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cher ami, je trouve votre article fort juste. si nous avions eu le temps d'évoquer ce sujet, je vous aurais parlé aussi de responsabilité politique et de responsabilité spirituelle. je renverrai à ce sujet vers la transcription des propos du pape sur le site du vatican http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2009/march/documents/hf_ben-xvi_spe_20090317_africa-interview_fr.html
amicalement, avec le rire de Sara

inliner a dit…

hmm... Quand un évèque s'y met à son tour, il me semble qu'on est dans le même genre de délire que le créationnisme enseigné dans des "écoles" aux Etats-Unis par exemple et pour résumer en une phrase: le bénéfice de la foi et de la réflexion sur ses rapports au monde et aux autres que peuvent susciter ces paroles et plus généralement les prêches catholiques comme des autres religions sont elles vraiment à la mesure des dégats considérables qu'elles causent à ceux qui les prennent toutes au premier degré?

Il me semble que bien souvent, ce n'est pas le cas...

Anonyme a dit…

Il faut aussi rappeller qu'un fidèle est supposé tout faire pour plaire à son Dieu, et non l'inverse. On peut rejeter Dieu et la religion, d'ailleurs moi-même je ne suis pas croyant, mais qu'on essaie pas de nous remodeler Dieu pour qu'il adore les capotes, les homosexuels, la contraception, et l'avortement. Certains essaient de nous expliquer que si on lit entre les lignes de la Bible, alors on comprend que Dieu aime tout ça, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer ça. Dieu, pour ceux qui prétendent croire en lui, est tel qu'il est. Si jamais on est pas content qu'il soit comme ça, alors ce n'est pas à nous de le changer. Donc si le Pape se prononce contre le préservatif, tout est normal, il est juste intègre (ou comme on dit de nos jours pour faire croire que c'est mal, intégriste).