mardi 31 mars 2009

Du lynchage des patrons


En ces temps de crise, les médias, les politiques et la France dans son ensemble a trouvé depuis quelques semaines un formidable exutoire. Il faut cracher publiquement sur les patrons des grands groupes.

Je ne m'étonnerais pas de voir se dresser très bientôt des tribunals d'exception en plein air.

Prenons par exemple la place de la Concorde : installons des tréteaux, une tribune, des gradins et livrons à l'appréciation de la foule le soin de juger ces grands patrons voyous. Non, vraiment, ce serait super. Et en plus, ça réduirait considérablement la pollution du coeur de Paris. Et rétablisson la peine de mort par la même occasion : visuellement il se passera quelques chose.

Ce qui est vraiment formidable, c'est que parmi les patrons, une catégorie jouit d'une aura partuclière. Une caste qu'il est interdit de critiquer, qu'on vénère même tandis que tous les autres ne sont que des vauriens. Cette caste, ce sont les entrepreneurs. Les autes, ce sont .... tous les autres !

Pour résumer, il n'y ces jours-ci aucun mérite à Piloter une entreprise comme Total ou Axa. Non, c'est facile. Ces PDG n'apportent aucune valeur ajoutée à l'entreprise qu'il pilote. Alors que les entretpreneurs, eux ....Ils sont tellement courageux et valeureux et beaux ?

Cette vision totalement manichéenne est stupide. Il faut appeler les choses par leur nom. De même que le lynchage générale actuelle n'a aucun sens. Qu'il faille porter sur la place publique la question de la gouvernance et des rémunérations : pourquoi pas. Mais aujourd'hui, avec le contexte particulier que nous connaissons, c'est se garantir de raisonner sous l'influence de l'émotion, ce qui ne donne rien de bon en général.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te rejoins tout a fait. Permet-moi d'aposer une petite coloration rouge a tout cela.
S'il est tres interessant de connaitre les ordres de grandeur et les mecanismes de remuneration des grands patrons pour les mettre en perspective face a son propre salaire, au SMIC ou a d’autre salaire de reference, cette vague d’indignation n’est qu'enfummage et diversion pour empecher de regarder les vraies raisons, autrement plus serieuses et profondes, de la crise actuelle. Mais bon, c’est complique, c’est douloureux et ca prend du temps… alors ca communique et ca pousse des cris d’offraie.
Les vierges effarouchees du gouvernement et les tartuffes de la majorite nous expliquent que certains se gavent a mort pendant que d’ autres paient les pots casses? Ouah, ca c’est du scoop, merci!
Sans surprise malheureusement, les medias dominants se contentent de cet ecran de fumee. Je ne saurais que trop recommender, entre autres, les sites d’actualite rue89.fr et marianne2.fr; meme si on peut etre en desaccord, les articles ouvrent a la reflexion.
FB