mardi 10 mars 2009

De Klara Kristalova, des céramistes dans l'art contemporain


La question de l'apport de l'art contemporain, quelque soient les formes qu'il prenne est un sujet que j'aborde très souvent ici, ou à l'occasion de discussions entre amis, discussions souvent passionnées.

Klara Kristalova apporte quelque chose à celui qui regarde son travail. Il est définitivement innovant, mais ne tombe bien évidemment pas dans la provocation (ce qui ne serait pas innovant , puisque tellement usé). Elle est céramiste. Ce qui est en soi une fraicheur. Car, même si les spécialistes pourront me contredire (grand bien leur en prenne), l'art de la céramique n'est sans doute pas le plus familier à nos rétines, à nos sens.
Je vous recommande très vivement de vous intéresser à ses productions. A la fois mystérieuses mais figuratives, elles semblent aussi raconter un épisode romanesque, illustrer des chapitres d'une nouvelle qu'on imagine délicieusement fantastique. Subtilement irréelle.
C'est vraiment remarquable.

Vous la retrouverez notemment parmi les artistes exposés à la fondation Salomon, à l'occasion de l'exposition Sortilège, qui se déroule du 14 Mars au 14 juin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Isaac,

Vous êtes un rêveur et un sensuel.
Cela nous plaît bien ...

LP

Meredith a dit…

Un amoureux avant tout