mardi 17 mars 2009

Des individus en temps de crise, courte note


En temps de crise, il est très intéressant d'observer le comportement des individus qui vous entourent dans le milieu professionnel.

Ces périodes difficiles sont tout à fait révélatrices des personnalités profondes de chacun. Sans doute comme pourrait l'être une période de guerre.

C'est comme si nous vivions sous l'occupation, et que tombent les masques. Courage, renoncement, cruauté, lacheté, dénonciation, fuite devant ses responsabilités ... Vous choisissez ou subissez votre nature!

Toute la palette humaine explose sous nos yeux. Fascinant.

Et très rafraissant ;)




Note dédicacée à BH

5 commentaires:

Meredith a dit…

Cher Isaac,

On se rejoint donc sur le fait que, d'observer le comportement humain en milieu professionnel est fascinant...Enrichissant même.
Cependant, je ne connais pas ton secteur d'activité, mais selon moi, le comportement de ces individus n'a pas changé, il reste rustre, hypocrique et primaire.

Bonne journée.
M.

Mister M a dit…

Je ne suis pas forcement d'accord avec l'integralite de cette analyse. Je concois tout a fait que des traits forts d'un caractere peuvent ressortir dans le milieu professionnel. En temps de crise plus particulierement? Peut-etre, meme si j'en doute.
Mon point est plutot de dire que la vie quotidienne revele la nature profonde des gens. Plus encore que cette simple generalite, il est surtout fascinant de constater combien et comment des facteurs exterieurs engendrent des deviances de perception et de comportement. Un exemple simple consiste a dire qu'une personne vivant a Paris tend a avoir des reflexes comportementaux qu'elle n'aurait pas necessairement ailleurs, revelant par la-meme des trais de caracteres jusqu'alors caches mais toujours vivaces.

Anonyme a dit…

Oui, Isaac, c'est exactement cela.



LP

mautin a dit…

on m'a dit un jour que c'était sous le stress que je donnais le meilleur de moi-même.

L'environnement influe sur nos comportements mais en ce qui nous concerne ici, est la crise où d'autres facteurs?

La crise créée des opportunités, beaucoup prendront des risques. Faut-il être courageux, téméraire, fou, lucide? Le seul risque est, comme toujours, de ne pas en prendre.

Dr House a dit…

Méfiance tout de même car "tout le monde ment".