lundi 1 octobre 2007

travailler plus pour gagner plus


Formule volontariste de Sarkozy candidat qui devient effective ce matin même avec l'application d'une nouvelle fiscalité (supprimée ainsi que qu'allègement des prélèvements sociaux) aujourd'hui même.

Je suis extrèmement réservé sur les bienfaits de la mesure phare du président. Inquiet même pour tout vous dire, si effectivement la mesure phare c'est ça !

Pourquoi ?

D'abord, parce que cette mesure, phare donc, ne s'applique pas à moi : entendez par là, ne s'applique pas à grand monde !

Ensuite, encore et encore, parce qu'à l'échelle d'un individu la "plus value" sera faible, en revanche, on aura droit à une addition budgétaire salée ...

Vos commentaires sont les bienvenus, ainsi que votre contribution au sondage ci-contre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On oublie souvent que « moins de charges » signifie « moins de cotisations retraite, sécu, etc. ». Les cotisations ne disparaissent pas dans un grand trou noir.

Les heures sup. défiscalisées permettront, peut-être, de gagner plus à court terme, mais sûrement pas à long terme puisque elles réduisent les recettes de la sécu, des caisses de retraites, etc... et donc leur capacité de remboursement.
Ces mesures permettront (peut-être) au pekin-lambda de se payer un bel écran plat aujourd'hui, mais au prix de sa retraite, de sa couverture santé et de sa couverture chômage.
La classe moyenne française va en prendre un coup.
Quand je vois à quoi ressemble la classe moyenne anglaise ou américaine (ce vers quoi on va), j’ai du mal à y voir des modèles de société…
Pauvre France…
FB

Anonyme a dit…

T concerné?
Non?
Bon.

Isaac a dit…

à l'anonyme : bien entendu que NOUS sommes concernés l'ami.
Il s'agit là de la mesure emblématique de la présidence. Donc moi, je suis concerné. Les citoyens sont tous concernés par l'administration de la cité.

Anonyme a dit…

Oula, c’est du lourd… du commentaire définitif, détaillé et argumenté.

Parce que cela ne nous concerne pas immédiatement et directement, doit-on être d’accord ou indifférent ?
Oui, ce changement de modèle de société (solidaire à répartition vers un modèle libéral anglo-saxon individualiste) devrait nous concerner tous, quelque soit notre situation actuelle - privilégiée ou non - tout simplement parce que:
- cela peut toucher dès aujourd’hui des proches
- et cela nous touchera directement tôt ou tard.
A chacun la liberté d’adhérer ou pas. Je n’adhère pas et je suis fatigué que l’on nous intoxique avec des arguments biaisés, voire faux.
FB