jeudi 12 janvier 2012

Du permis à point en politique

En ces temps pré-électoraux, les discussions vont bon train avec les amis, les collègues, la famille. Pour qui voter ? Ou ne pas voter !


Je défends pour ma part l'idée qu'il est impossible de voter pour Nicolas Sarkozy sur la base de certains éléments objectifs de son bilan :

En 5 ans, la France est passée de 2,220 millions à 2.900 millions de chomeurs (statistiques INSEE) : + 32 %, voilà un bon placement en ces temps de crise.
En 5 ans, la dette de la France est passée de 1200 milliards à 1700 milliards : +45 %, voilà un autre bon placement en ces temps de crise.



Bref, selon moi, ces deux chiffres suffisent à disqualifier Sarkozy. Indépendamment de tout ce que je pourrais penser de lui, en bien ou en critique. Et pourtant, ils se trouvent bien des citoyens qui pourraient voter pour lui, ce qui me semble totalement absurde.


Je propose donc le principe du permis politique à point : si vous êtes un élu, et que vous êtes pris à faire une connerie, hop, vous perdez des points !


Plus l'inffraction est grave, plus vous perdez de points. Et arrivé à 0, il vous serait impossible de vous représenter.

Exemple, 650 000 chomeurs de plus, 6 points de perdus et retrait de permis pendant 5 ans.

Augmentation de la dette de plus de 100 milliards par an pendant une législature, idem !

etc, etc.



Au delà de la gentille provoc', le principe me semble sain.

A méditer.


nm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Isaac ton idée est excellente, et je regrette de ne pas en assumer la paternité.

Seul problème, tous ces "endormeurs" de politiciens risquent, comme ils en ont une fâcheuse habitude, de reporter leur responsabilité sur L'AUTRE.

A méditer

pm

Anonyme a dit…

Le problème du permis à point c'est qu'ils seraient nombreux à rouler sans permis.
Honnêtement il y a plein de bugs et la politique d'aujourd'hui ne fonctionne pas. La démocratie a créé le marketing politique, tout le monde a un droit de vote égal et vote sur des critères complétement subjectif : "il m'a l'air sympa", "il va nous protéger des racailles", "il va nous voler notre argent"...
Chaque jour j'entend un nouveau 'test' de la part des parties politiques : "Aujourd'hui on essaie de dire que tu réfléchis au vote homosexuel et on regardera les sondages, si ils sont bons on dira que c'est ton idée, sinon on dément formellement" ou encore "Tiens on a qu'à envoyer Wauguiez dire que les mecs aux RSA vont bosser 1j / semaine, si ça marche on dira que c'est toi..." ETC... ETC...
Il n'y a plus de convictions et les programmes ne sont pas courageux.

Avant le droit de vote les gens se plaignaient de ne pas avoir le choix, aujourd'hui on ment aux gens pour qu'ils votent pour vous.

Faf