vendredi 27 janvier 2012

De la France



Alors voilà. Je suis passé aujourd'hui même place de l'Etoile. Sous l'Arc de Triomphe, un immense drapeau tricolore flottait. Et boum, le choc. Peut-être est-ce très romantique, mais j'ai pensé à la grandeur de notre pays, et bien évidemment à Napoléon. Ho, que les gricheux grinchonnent ! Je sais Napoléon, il a son coté sombre, ok, c'est bon. Mais tout de même. La grande armée, l'Europe entière pétrifiée par la puissance d'un homme qui aura su mobiliser la France comme peu avant lui. L'arc de triomphe, la colonne Vendôme ! Le soleil d'Austerlitz, je veux dire merde, il se passe quelque chose là !

Alors, j'ai aussi pensé à une France plus pacifique mais tout aussi brillante : celle des lumières, celle qui fut le berceau de l'impressionisme, du fauvisme, du cubisme. La France où se pressaient Picasso et Modigliani. Hemingway. La France des idées et de l'innovation. L'Opéra de Paris, la plus fameuse troupe de Danse du monde. La France de De Gaulle. Et je me suis dit que nos candidats manquent peut-être de souffle. Il faut du souffle. Ce pays est plein de génie et de ressources mais il est temps de refonder la grande armée, c'est la clé.


nm



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon cher Isaac, tu cites deux Grands Hommes Français : Napoléon et De Gaulle.

Certes, deux époques différentes, deux exceptionnelles personnalités qui avaient en commun la Grandeur et le Rayonnement de notre Pays.

De Gaulle disparu en 1969. Quel personnage français a profondément marqué notre histoire depuis presque un demi siècle ?

Aucun, fort malheureusement

Nous pouvons toujours argumenter que nous ne vivons pas la même époque !

La mondialisation, les différentes crises économiques, l'émergence de nouvelles puissances etc, etc....

Il n'en reste pas moins vrai, qu'ont existé des Gorbatchew, Jean Paul II, et pour les USA le Président Nixon.

Ces trois personnages avaient en commun, une vision mondialiste, une remarquable volonté de Grandeur pour leurs peuples (ou leur fidèles)

Personnellement, je ne recense aucun candidat pour la consultation nationale d'avril prochain, doté d'un tel carisme.

Et c'est bien dommage pour la France.

pm.