dimanche 7 novembre 2010

Des crêches à Paris (et ailleurs sans doute), ou la politique familiale depuis des décennies en France, de la cité, des minarets et des scooters


Difficile, voire impossible d'obtenir les chiffres précis du nombre de places de crêches disponibles à Paris. Ni d'ailleurs de les comparer avec le nombre de demandes qui sont faites pour obtenir une place en crêche.

Mais le Blog d'Isaac enquête et après s'être renseigné auprès de la mairie du septième arrondissement (un lieu qui nous est cher, très cher même) nous avons pu obtenir quelques indications. Une famille a dans septième une chance sur deux d'obtenir une place en crêche. Ce qui provoque un soupir d'autosatisfaction de l'élue qui lache cette information. Ce qui est , ajoute-t-elle avec le sourire de la victoire, beaucoup plus que partout ailleurs à Paris.

Wahou .... Une chance sur deux, mais c'est génial ! Effectivement, quelle performance des édiles qui remplissent à 50% les besoins secondaires de leurs administrés. Il faut absolument que je pense à envoyer une boite de chocolat à Rachida Dati et des Fleurs à Bertrand Delanoë pour cette super performance.

Bon, moi, cette année je vais donc payer mes impôts à 50%. Et les habitants du 18ème n'auront qu'à les payer à 30 ou 25 % en fonction du magnifique travail de leur mairie centrale et d'arondissement. Franchement. On se pince pour vérifier que ce discours est réel !


Le blog d'Isaac revendique des mosquées pour les musulmans de France, des places de 2 roues pour les motards à Paris et .... des places en crêches !

Ben oui. Il y encore pas mal de naissances à Paris les mecs, faudrait peut-être pas les oublier. Et tous les discours sur la place des femmes dans la société s'effondrent si rien ne permet à celles-ci de reprendre leur activité professionnelle après la naissance de leur enfant. Et tous les discours sur la mixité sociale, si importante à Paris où guette le complexe du ghetto de bourgois, s'effondrent si les familles doivent payer une nounou où des assistantes maternelles souvent beaucoup plus honéreuses que des structures d'accueil en crêche.


Alors c'est difficile de créer une crêche ? Bon, on est pas expert, mais réfléchissons. 250 m2, 5 assistantes maternelles. 15 lits. Des tapis. Des jouets. Des couches. 1 Ordinateurs. Une directrice pour l'adiministratifs et hop.

Une structure municipale ou autre pour veiller que tout est conforme aux attentes qu'une telle activité requiert. Et en parallèle, on renforce les effectifs des formations permettant d'obtenir des diplomées en puériculture. C'est difficile à faire ça ? Non. Il faut le faire. Manque-t-on de locaux ? Non. Manque-t-on de moyens ? Il faut décider d'affecter à ce chantier les budgets idoines.

Si ce n'est pas fait aujourd'hui, c'est par manque de volonté politique. Parce qu'une fois de plus, les édiles n'administrent pas la cité en fonction des exigences et des besoins des citoyens.


nm.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce qu'une fois de plus, les édiles n'administrent pas la cité en fonction des exigences et des besoins des citoyens

Ca me parait inevitable. Pourquoi les creches devraient elles etre la responsabilite du gouvernement cependant? Ou plutot pourquoi devrait il fournir une creche a des gens (comme toi) qui j'imagine on les moyens de se payer une creche privee (ca existe?).

Isaac a dit…

Pourquoi devrait-il fournir à des gens comme moi ?
La question quand je lis des commentaires aussi stupides, c'est pourquoi des gens comme toi commentent-ils un article qu'ils font semblant (pas sur) de ne pas avoir compris.
La question est celle de l'administration de la cité. Il me parait essentiel de soutenir un programme de construction de mosquée, tu crois ques c'est pour moi patate ?

Anonyme a dit…

Eh voilà Isaac qui passe à gauche :p