lundi 12 juillet 2010

De la relance par la consommation, une idée fausse


Nicolas Sarkozy a tenu ce soir un raisonnement archi connu, archi rabaché que je souhaite analyser avec vous. Il répondait à une question de Pujadas au sujet de la réforme des retraites. De son financement et des propositions faites par le PS. PS qui suggérerait l'augmentation de la fiscalité de 35 milliards €.

Et Sarkozy de juger mal appropriée cette idée. Because augmentation des impots = baisse du pouvoir d'achat = baisse de la consommation = baisse de la croissance.

Raisonnement par ailleurs largement défendu par les partis de gauche. Ha Keynes ...

Cher lecteur, je dis foutaises, foutaises et encore foutaises. L'augmentation du pouvoir d'achat a sans doute bien des vertus. Satisfaire le citoyen qui pourra améliorer son quotidien, acheter tout un tas de trucs très chouettes, etc. Que la gauche défende l'augmentation du pouvoir d'achat pour ce qu'il est, que diable ! Et que le droite, par la voix du président ne tienne pas un raisonnement auquel elle ne croit même pas. Allons !


La croissance dépend et dépendra toujours de la création de valeur et non du volume d'achat effectué dans un pays. Ca n'a rien à voir. Du tout. Augmentons les salaires, achetons tous des Audis, des Iphones conçus aux US et fabriqués en Chine et buvons du vin Sud Africain. Et patatra, boum, baam, patatra.


nm.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très juste cher Isaac. D'autant que la France tient un record en terme d'épargne des ménages... ce qui veut dire que ceux qui peuvent consommer aujourd'hui ne le font déjà pas forcément...
df.

Gadsden a dit…

Cher Isaac, je ne peux que conseiller à tes lecteurs qui souhaitent se (re)faire une culture économique (et ainsi en finir avec l'escroquerie keynésienne) la lecture des 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot.
Juste histoire de changer sa perception des choses, avant de passer à Mises et Hayek.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que tu entends par "création de valeurs"?
Merki
MB

Isaac a dit…

@ MB : Création de Valeurs ?
Exemple : le vigneron cultive sa vigne, en fait du vin, achète des tonneaux, des bouteilles, des étiquettes, fait appel à des transporteurs, etc .... on crée de la valeur en France autour de cette activité.
Des emplois sont directement créé par cette création.
Si tu achètes du vin australien, tu crée beaucoup moins de valeur : seule "valeur" créée : la distribution et peut-être le transport.

La différence est essentielle au PIB et à l'emploi.

nm.