dimanche 20 juin 2010

De Taddeo Gaddi, un génie trop méconnu

Chappelle Baroncelli

Le calvaire de Santa Croce

Résurrection (collection privée !!!!)


Il n'est sans doute pas le plus célèbre des peintres italiens du Trecento. Elève de Giotto, Taddeo Gaddi serait né vers 1300 et mort en 1366.

Taddeo Gaddi est, je le crois, un passeur entre Giotto et la renaissance florentine à venir avec Masacio mais surtout, s'agissant de son héritage, de Fra Angelico.

Il a passé 24 ans auprès de Giotto. Et on retrouve sans surprise l'influence du maître : les visages "giottesques" qui laissent derrière eux les masques hiératiques de l'art byzantin, l'art de la composition.

Et annonceur de la renaissance Gaddi ? Pour tout vous dire, j'ai été bouleversé par le calvaire de la sacristie de Santa Croce. Il est impossible que Fra Angelico n'est pas pris cette oeuvre comme une sorte de diapason. Les couleurs, débarrasées du superflu, et surtout, le volume des corps qui semble surgir de la surface. 80 ans avant la trinité de Masacio et la chapelle Brancaci.

Où voir les oeuvres de Gaddi ? Essentiellement à Florence. Allez à Santa Croce et restez aussi longtemps que possible dans la chappelle Baroncelli, récemment restaurée qui est couverte d'un cycle de fresques représentant la vie de la vierge. C'est l'art florentin dans tout ce qu'on peut aimer. Un festival de couleurs et de lignes. Magnifique.
Toujours à Santa Croce, le fameux calvaire de la sacristie donc. Je le répète, sans doute l'une des plus belles oeuvres de Florence. Et enfin, l'arbre de vie qui recouvre l'un des murs du réfectoire.
On trouve d'autres oeuvres peintes aux Offices, à Madrid (fondation Thyssen-Bornemisza) , à Venise.

nm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette note pleine d'émotion !

Am.