jeudi 17 juin 2010

De la retraite à 60 ? 62 ? 65 ? 67 ans ?, courte note


Avant de revenir dans les détails sur la réforme annoncée, je voudrais partager avec vous une question qui me chiffonne.

Les opposants à la réforme, qui n'ont pas attendu qu'elle fût rendue publique pour la combattre, focalisent essentiellement leurs critiques sur l'abandon de la retraite à 60 ans. Or pour beaucoup, aujourd'hui, la retraite est à 65 ans. Et, demain, peut-être 67 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein.

Mais, visiblement, ça a échappé aux syndicats et au PS.

nm.

3 commentaires:

François a dit…

Ce qui n'a pas échappé aux syndicats ni au PS, c'est que plus de la moitié des départs actuels à la retraite se font à 60 ans pour des personnes qui ont dépassé le nb de trimestres minimum. Ce sont tous ceux qui ont commencé à travailler tôt, donc beaucoup d'ouvriers, d'employés, de gens qui n'ont pas fait d'études longues, c'est à dire l'électorat naturel du PS. Pour ceux-ci, la réforme, va simplement rajouter de 4 mois à 2 ans de durée du travail.
Mon cher Isaac, il n'y pas que des cadres dans la population active.

Anonyme a dit…

sans aucun rapport avec le sujet,
j'ai assisté ce soir à la cérémonie en la mémoire de l'appel fait par le Général de Gaulle, il y a 70 ans, dans ma petite ville de province.
volontairement je ne la citerai pas, disons à 50 km au nord est de lyon.
au pied du monument aux morts, proche de la préfecture, une section de militaires, la fanfare-harmonie de la ville, quelques notables et les représentants de l'état, M. le Préfet, M. le Député, M. le Maire, M. le Président du Conseil Général. M. le Commandant de la Gendarmerie, M. le Commissaire Divisionnaire, quelques officiers, chefs de services, et une centaines d'otoctones "anonymes" parmi lesquels j'étais le ou un des plus jeunes, malgré mes soixante ans.
Dommage.... la cérémonie d'une grande sobriété a été cloturée par une discours, plutot une intervention de M. le Préfet, vantantp les mérites des résistants de la première heure, et bien entendu leur Chef.
Intervention simple, chaleureuse et ditactique.
Vantant à la fois, l'abnégation, le courage, le refus de l'oppression et de l'oppresseur, la volonté de tenir et rester debout face à l'adversité.....
Ne sommes nous pas confronté, aujourd'hui, à une situation conflictuelle, ou l'entente, l'absence de dénigrement, le courage et la conhésion des uns et des autres, sont les meilleurs remèdes !!!!
ce soir, réllement j'étais heureux, fier peut être aussi, d'avoir assisté et perçu ce message....
pm

Isaac a dit…

@François : une précision qui méritait d'être porté à notre connaissance