mardi 1 juin 2010

De la paix en Palestine – Israël (2)

Neve Shalom-Wahat Al Salam signifie "Oasis de Paix" en hébreu et en arabe. C’est le nom qu’a choisi une communauté installée sur une colline en bordure de la vallée d’Ayalon, situé à égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel Aviv et Ramallah. Un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens (chrétiens et musulmans), tous citoyens d’Israël. Fondé par le frère dominicain Bruno Hussar, petit à petit, Neve Shalom-Wahat Al Salam est devenu le village de deux peuples, israélien et palestinien. Son activité principale aujourd’hui est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.

A l’occasion de la semaine mondiale pour la paix en Palestine – Israël, la rédaction du Blog d’Isaac a voulu faire connaître cette espoir, poussé depuis 40 ans, sur un bout de colline qui a vu tant de guerres et de violences. Né de la volonté d’hommes et de femmes de vivre la paix ici et maintenant. Indépendamment des états et de leurs stratégies, ces familles (aujourd’hui 50 foyers) ont choisi de vivre ensemble, convaincues que leurs différences, loin d’être causes de conflits, peuvent être, au contraire, sources d’enrichissement.

Elles veulent démontrer la possibilité de coexistence en développant une communauté sociale, culturelle et politique, fondée sur l’acceptation mutuelle, le respect et la coopération dans la vie quotidienne – chaque personne demeurant fidèle à sa propre identité nationale, culturelle et religieuse (système éducatif binational pour les enfants, un cadre pour la rencontre entre les deux peuples ("L’Ecole pour la Paix"), centre spirituel pluraliste ("Doumia - Sakinah" en photo ci-dessus)).

Neve Shalom-Wahat Al Salam est un lieu-source pour inventer un monde meilleur. Nous voulons croire qu’il en existe beaucoup d’autres.

df.

Bientôt un article sur un film magnifique, politique et théologique, au cœur de l’invention d’une nouvelle paix en Palestine – Israël.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aime ton prochain, et si ce dernier t'est indifférent, n' l'agresse pas, respecte ses convictions, spirituelles et politiques
pm