lundi 5 octobre 2009

De Roman Polanski


En pleine tempête médiatique, il est bon de rappeler qui est Roman Polanski.

Un réalisateur très marquant à l'histoire personnelle qui brille comme un miroir du XXe siècle. Juif Polonais, il échappe par miracle aux camps d'extermination alors que sa mère trouve la mort à Auschwitz et que son père est interné à Mathausen.

Il émigre aux US, et devient un réalisateur qui signera des films dont certains sont entrés au panthéon du 7eme art : Le Bal des Vampires, Rosemary’s baby, Chinatown, The Tenant, Le pianiste.

D'autres rencontreront une grand succès commercial et critique, comme Frantic ou Pirates.

Polanski a également été metteur en scène d'opéra, comme ce fut le cas pour Rigoletto ou Les Contes d'Hoffmann

Polanski traverse dans a vie personnelle une succession d'épisodes extrèmement fort. Outre le traumatisme de la Shoah, il doit traverser le meurtre de sa femme, Sharon Tate, alors enceinte, en 1968. Meurtre incroyablement violent, on parle de boucherie, perpétré par des adeptes du gourou Charles Manson, qui croupit aujourd'hui encore encore dans une prison US.

Et bien entendu l'épisode du détournement de mineur (la justice US n'ayant pas retenu le qualificatif de viol) que Polanski paie aujourd'hui cash.

Un rtiste important, et un homme plein. Plein de traumatisme, de créativité, de violence (ses films parfois sont les vecteurs de ses fantasmes, le satanisme, la violence, la noirceur, ùmais aussi l'humour noir ..)

Son arrestation finalement n'enlève rien à ce qu'il est. Un chapitre final magnifique peut-être au film de sa vie. Tragique et un peu comique à la fois quand on pense au plus de 30 années qu'il a passé à courir le monde et à créer sans être inquiété ou presque. Rock'n roll Roman.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Polanski l'artiste....Certe...
Mais aussi Polanski le violeur...le violeur d'une enfant de 13 ans...
Condamne mais qui a prefere la fuite...
Je suis personnellement totalement ecoeure, scandalise, choque, degoute.... par le comportement de certains medias et politiques...Et dubitatif par la faible reaction de la classe politique. KOUCHNER DEMISSION!
Comment osent-ils reclamer sa liberation au pretexte que c'est un tres grand artiste?!!!
Certe il a indemnise sa victime, c'est arrive il y a plus de 20 ans et a priori il n'est plus un danger pour la societe (quoique ca reste a prouver)...mais il a commis un acte ignoble, pardonnable ou pas, et c'est a la justice d'en juger.
On sait tres bien qu'avec son reseau et son argent il ne fera qu'un bref passage en prison, mais au moins il y aura eu un minimum de justice (ou un semblant)...
Gouvernator en a fait une affaire d'etat, le retour a Hollywood par la grande porte du penitencier est proche Mr Polanski.

Anonyme a dit…

Pas suprenant que Mitterand soit pote avec Polanksi !!!! http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4836579,00-mitterrand-pris-dans-la-tourmente-.html

Anonyme a dit…

Elle est pas forte ma fille? ;)
JM LP
http://www.youtube.com/watch?v=Q1zbYA194qs

Anonyme a dit…

Cher Isaac,
ton argumentaire a été repris tel quel (presque mot pour mot) par un certain Alain Finkielkraut sur France Inter ce matin. un lecteur de ton blog vient de sortir du bois !
Amitiés
David

Isaac a dit…

Bigre !
Alain est le bienvenu à la rédaction du Blog d'Isaac si l'envie lui en prend ;)

Anonyme a dit…

Cher Isaac,

Ton argumentaire me laisse perplexe...
On ne juge pas un homme sur ce qu'il est ou ce qu'il a vécu, mais sur ses actes. Ni le talent, ni la notoriété, ni un passé douloureux, ne peuvent affranchir un homme d'un abus sexuel sur mineur, ou de tout autre crime. Tout au plus peuvent ils constituer dans certains cas des circonstances atténuantes ; avec ton raisonnement, on ne jugerait pas bien des criminels eux-mêmes battus, violés, traumatisés par le passé.
Quand bien même, tout homme est présumé innocent avant d'être jugé et ce n'est pas à nous, simples spectateurs de cette histoire sordide, de déterminer la culpabilité ou l'innocence de mr Polanski, mais à un tribunal. Pourquoi mr Polanski pourrait-il se soustraire à la justice ?
Dans cette affaire, la vraie question est ailleurs, du côté de la victime, qui à ce qu'on dit ne veut plus entendre parler de cette histoire et ne souhaite pas de procès. C'est elle, seule, qui peut décider d'absoudre mr Polanski.

Bien à toi

Isaac a dit…

@ Anonyme :
mon argumentaire ne vise pas à juger Polanski.
Je ne dis d'ailleurs pas qu'il faut le libérer ou ne pas le juger. Au contraire, cette arrestation me semble en ligne avec son destin.

Anonyme a dit…

Alain Finkielkraut le bienvenue !

Ce singe dont le seul but est la défense des interets juifs et israeliens,

tu me déçois isaac.

Isaac a dit…

@ anonyme : merci de ne plus me tutoyer