mardi 20 octobre 2009

De l'agenda culturel à Paris, automne 2009


Cette rentrée est particulièrement riche en évènements culturels. Il est donc bon de faire un rapide point de ceux que la rédaction vous recommande de ne pas manquer :



D'abord, la FIAC ; la foire d'art contemporain de Paris, qui, pour la quatrième année maintenant, se déroule au Grand Palais et dans la cour carrée du Louvre.

Du 22 au 26 Octobre pour le grand public.

En marge de la FIAC, il peut être intéressant de visiter les foires off qui s'organisent à cette occasion. A commencer par SLICK au 104. Mais aussi Show Off sous le pont Alexandre III, Art Elysées dans les jardins des Champs-Elysées avec ses galeries moins "tendances" mais présentant des oeuvres souvent très intéressantes d'artistes des années 50 et 60.

Ensuite, l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse, rivalités à Venise" au Louvre jusqu'au 4 janvier 2010 est immanquable.

Et ce n'est pas fini, on ira aussi à la Pinacothèque de Paris pour l'exposition "L'age d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer" jusqu'au 7 Février.

Et ça continue avec l'exposition Bruegel Memling Van Eyck au musée Jacquemart-André jusq'au 11 janvier.

On finira cette sélection par l'exposition des galeries nationales du Grand Palais "De Byzance à Istanbul" qui se terminera le 25 janvier. Une manifestation qui accompagne l'année de la Turquie en France dont on parle trop peu. Ce qui nous permet ici (mais on y reviendra plus longuement) de rappeler que la Turquie, n'en déplaise à certains, c'est historiquement l'Europe, et c'est historiquement l'un des berceaux de la chrétienté. A bon entendeur ... Nous sommes ici très favorables à l'adhésion de la Turquie à l'union européenne.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans compter "Tehotihuacan" au Quai Branly et les Buddhas du Shandong au musée Cernuschi!!

A.

Anonyme a dit…

Et peut-etre l'expo "We want Miles" a la Cite de la Musique jusqu'au 17 Janvier 2010 ?
FB

françois a dit…

Pour ceux qui n'auraient pas tout dépensé dans les salons et les expos ou souhaiteraient voir comment on peut claquer quelques milliers d'euros en quelque secondes, mentionnons aussi les traditionnelles ventes aux enchères positionnées les jours de Fiac : Piasa le 23, Artcurial le 24 pour de l'art contemporain arabe et iranien, Cornette de St Cyr les 24 et 25 à Drouot Montaigne et pour finir Tajan le 26 pour du 'modernisme roumain'.

Anonyme a dit…

cher isaac, assez d'accord avec toi sur ton approche de d'adhésion de la Turquie à l'Europe.
Ce peuble est courageux, très "occidental" du moins dans les grandes métropoles, c'est aussi rappelons le , le seul pays musulman doté d'un gouvernement laïque.
Pour avoir visité istambul, les mosquées, synagogues et églises catholiques et ortodoxes, "cohabitent" harmonieusement, et sont respectées par l'ensemble de la population.
Reste le problème des frontières de cette nouvelle configuration.
Dans le cas, où à terme la turquie rejoindrait l'europe actuelle, nous aurions comme voisins frontaliers : l'iran, la syrie et l'iraq ..... pays ou semble t'il la démocratie, les droits de l'homme, les intentions plus ou moins béliqueuses des dirigeants sont à l'opposé de nos institions.
vaste programme....
pm

Isaac a dit…

@ pm : c'est un défi, sans aucun doute