vendredi 27 février 2009

De Yan Pei Ming au Louvre


A la suite des confrontations entre artistes contemporains et maîtres anciens, le Louvre accueille Yan Pei-Ming. L’artiste franco-chinois présente 5 peintures monumentales au coeur des salles des grands formats français XIXe siècle et de la Renaissance italienne.

Une Monna Lisa ambiance Yan Pei Ming et en très grand format ; 2 toiles qui complète le paysage derrière elle, paysage jonché de crânes humain. Et l'un en face de l'autre, un autoportrait de l'artiste à la margue et de son défunt père.

La demande du Louvre portant sur la mise en place d'un dialogue avec l'art contemporain, Yan Pei Ming a opté pour un dialogue avec sa pièce la plus emblématique, Monna Lisa. Et celui-ci estime que seules ses funérailles lui permettaient d'aborder ce mythe de la peinture.
L'installation est immense, elle flatte l'oeil sans doute avec le bénéfice d'un cadre somptueux, d'un éclairage très réussi, d'une manière "la maniera" (celle de Yan Pei Ming) qui plaît assez.
Néanmoins, je dirais que l'affaire est manquée et ce à deux titres. Le premier c'est que Mona Lisa elle-même est râtée. E ça, mon bon lecteur, ça condamne totalement la démarche. Le deuxième porte sur le sens et son incarnation. Les funérailles de Mona Lisa, ça sonne assez élève de première année des beaux-arts. Ajouter des crânes pour appuyer le message, ça sonne assez élève de première année des beaux-arts.
Mais en réfléchissant bien, ça ne casse pas trois pattes à canards cher lecteur. On est même très loin du compte. Alors, lire sur le site Rue 89 que Ming donne un coup de vieux à La Joconde, ça laisse totalement rêveur.

Aucun commentaire: