samedi 3 janvier 2009

Du premier coup de gueule de 2009


Pourrait-on commencer 2009 autrement que par un coup de gueule ? Je ne crois pas, car 2009 s'annonce une année de rupture, une année apre et pleine de combats.

Je referme ici cette parenthèse.

Coup de gueule donc à propose du Louvre. Musée que j'apprécie de plus en plus. Et pendant les quelques jours de vacances posées à Noël, je me réjouissais de passer du temps parmi ses chefs d'oeuvre de la renaissance italienne. Ce fut impossible. IMPOSSIBLE.

Le hall du Louvre en cette période de l'année est pareil à un super marché d'une sinistre banlieue. Hyper bruyant et hyper fréquenté.

Des touristes colorés de casquettes vulgaires, doudounes de ski, écharpes multicolores. Des enfants qui braillent, pleurent, s'agitent en tout sens. Un vacarme cher lecteur. Un tableau qu'on trouverait assurément pas au Louvre. Une foule colorée, et "with all due respect" qui fleure bon la bêtise crasse.

Bien entendu, on va me dire que c'est formidable et que la culture réunit des gens de tous les horizons ? Je prends le mauvais rôle (avec délice) et vous répond non : ce sont les mêmes qui vont à Disney Land Paris et au Mac Do des Champs Elysees . . . Et je suis prêt à parier que ce gens n'aiment pas l'art ... Que tout comme moi, ils trouvent pénible l'attente pour rentrer dans le musée (moi, je suis retourné chez moi).

Attention, ces touristes colorés ne sont pas les seuls à ne pas avoir leur place au Louvre. Il y a d'autres tribus qu'on pourrait ici désigner. Je suis allé à deux reprises voir l'exposition Mantegna, et croyez moi, il y avait beaucoup de monde ... trop ? sans doute. Peu de couleurs dans l'audience, mais je suspecte tout de même certains visiteurs de vivre ces expos comme un chemin de croix, une passion qu'il faut vivre parce que ce sont des rendez-vous incontournables ... Hummm, laissez votre place ! A ce sujet, j'ai par exemple totalement renoncé à visiter l'exposition Picasso et les maïtres, effrayé à l'idée de devoir être bousculé pour apercevoir Ingres et son influence sur le génial Ibere. Un barnum . . . et ce n'est pas l'idée que je me fais de l'art.

Donc, je souhaite qu'en 2009, on fasse place lorsqu' Isaac a besoin de renaissance italienne.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la culture est une source d'enrichissement de l'individu.
par ses connaissances, l'homme va progresser, transmettre à ses proches, ses descendants un patrimoine extrêmement riche et varié.

"de l'homme nait le fils de l'homme, l'homme perfectionné"

elle doit être ouverte à tous, sans différenciation, de race, de condition sociale, de religion etc...
on peut toutefois, se poser la question, sans tomber dans l'élitisme, si certaines personnes, par leurs comportements, méritent d' élever leurs connaissances.
le souhaitent-ils vraiment ????
papa

Meredith a dit…

Je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose à ce sujet, afin d'éviter tout ce peuple, essaie les visites en semaine si ton emploi te le permet !
On ne filtre pas encore l'entrée des musées comme l'entrée des boîtes !
Bonne chance !

Isaac a dit…

Ha si on filtrait l'entrée des musées avec un physio .... Escellente idée ;)

Anonyme a dit…

mon cher issac

s'il te plait un petit effort, donne nous plus d'articles, au demeurant forts passionnants et pertinants.

merci