dimanche 23 septembre 2007

du berger à la bergère



De Jean-Claude Trichet, invité du grand rendez-vous Europe 1 / TV5 monde.
"A-t-on déjà vu le président des Etats-Unis ou le secrétaire au trésor commenter la politique des taux d'intérêts de la FED, ou Gordon Brown s'émouvoir des taux britanniques ? Non, jamais." A bon entendeur.
"La stabilité monétaire est une condition nécessaire à la croissance durable". Sous-entendu, qu'on ne me casse les pieds avec la théorie franco-française qui voudrait que le contrôle de l'inflation soit l'ennemi de la croissance.


Et pour résumer le message du président de la banque centrale européenne :
  • La mission de la BCE est le contrôle de l'inflation et de la stabilité des variations de change international
  • Le contrôle des prix permet d'établir les conditions de la croissance durable

  • Les institutions européennes garantissent le respect de l'indépendance de la BCE, indépendance soutenue par l'opinion publique française et européenne

Jean-Claude Trichet répond donc avec sobriété et efficacité aux stupides gesticulations sarkoziennes des dernières semaines.

7 commentaires:

Mister M a dit…

Il est cependant malheureux de noter des differences significatives de comportement entre le patron de la BCE et celui de la FED. La BCE est a mon sens dirigee a l'envers et semble vouloir refroidir les investisseurs des que l'occasion se presente. Controler l'inflation n'empeche certainement pas la croissance, mais une politique desordonnee de la gestion des taux peut en revanche etre catastrophique pour le dynamisme economique a court et moyen termes. Attention cependant a ne pas etablir de lien direct entre la vigueur economique de la France et cette politique: notre pays est sclerose capitalistiquement parlant et le truculent Jean-Claude Trichet n'y peut finalement pas grand-chose.
Je suis en tout cas ravi de voir l'economie s'immiscer sur ce blog.

Fab a dit…

Je suis très étonné, mais également agréablement surpris, de voir l'économie au programme de ce blog... Mais avec un entrepreneur né à sa tête, on ne pouvait en attendre moins.
Et quand les jolies montres (très jolie d'ailleurs ta nouvelle acquisition... j'ai également cédé de nouveau à la tentation des montres suisses...) sont au rendez-vous, l'économie n'est pas loin.

Max, je resterais cependant prudent sur le dynamisme économique français pour les prochains mois... dette et ralentissement de la croissance sont plus qu'au programme de la rentrée économique française.

Isaac a dit…

Max & Fab, merci à vous d'enrichir le débat.
Question annexe : Fab : quelle aquisition suisse ?

mupé a dit…

D'un autre coté comme le rappelle le premier point régulation de l'inflation et stabilité des variations de change internationales.
Il semble que M.Trichet n'ait pas bien compris que la politique de taux de la BCE doit-être adaptée en fonction des actions du grand régulateur américains. Car avec un euro à $1.40 (et des brouettes ) suite aux actions de la Fed et au climat mondial, sa maitrise des variations de change international peut être remise en cause. (Sachant en outre qu'il y a des problèmes d'équilibre avec la sous-evaluation du yuan et les désequilibres par rapport au yen parler de maîtrise est douteux). En outre avec un euro à 1.40$ l'effet sur l'inflation est d'ores et déjà présent.

Croire que la seule maitrise de l'inflation est la clé de la croissance est un peu illusoire à mon avis. Il suffit de voir que la FED est la seule banque centrale crédible en terme de gestion de la croissance et elle ne contrôle pas que l'inflation.

En outre, concernant l'indépendance, je doute que l'opinion francaise la soutienne, dans un pays où l'interventionnisme est culturel. Ce modèle est un modèle allemand rappelons le. Il faut qu'elle soit indépendante d'un état, mais pas de la majorité, je pense.

Mister M a dit…

@Fab: nos points de vue semblent proches ;-) Je suis tres sceptique sur une quelconque reprise economique francaise. Alors que nos principaux voisins europeens, Italie exceptee, sont sur la voie ascendante, la France reste desesperement au point mort.
@Mupe: opinion interessante que j'ai tendance a partager sur de nombreux aspects, notamment l'interventionnisme maladif auquel notre pays a trop souvent recours.
Me voici de plus en plus sceptique sur la pertinence du modele socio-economique francais.

Fab a dit…

Mon acquisition ? le dernier Chrono Aquaracer de chez Tag Heuer... Soyons fous !! :-)

Isaac a dit…

Messieurs, beaux échanges.
Merci à vous pour ces contribution et bravo à Fab pour l'aquaracer ;)