lundi 12 décembre 2011

De la candidature de François Bayrou



Tiens, il est candidat. Pas une surprise, car à dire vrai, on le savait depuis le soir du premier tour des élections présidentielles de 2002. Et si, c'était la bonne ? Vous savez, le sampiternelle refrain, la troisième fois c'est la bonne, Mitterrand, Chirac, ... Bayrou ?



En quelques jours, d'après l'institut de sondage LH2, l'homme du sud-ouest a gagné 6 points et talonne Marine Le Pen : il est crédité de 13% tandis que la Walkyrie dispose de 13,5% des intentions de voix.



Donc, ça démarre fort. Et si c'était la bonne solution pour la France ? Au blog d'Isaac, il est tout à fait exclu qu'on puisse soutenir le président sortant. Il a en cinq an fait croitre la dette de notre pays de près de 50 % en l'aggravant de 500 Milliards d'€ : ça le disqualifie totalement.



François Hollande ? Difficile à dire.



Bayrou donc ? L'homme peut se vanter d'avoir été le premier lors de la campagne de 2007 d'avoir mis au coeur du débat publique cette question. Bon point. Le discours de l'homme au delà de cette excellente intuition est cohérent et digne. Mais il est seul, sans parti capable de dégager une majorité lors des législatives.



Est-ce finalement un problème ? Peut-être pas car ce point implique que le pays trouve effectivement une nouvelle majorité plus large et au delà des traditionnels clivages. En des circonstances aussi sérieuses que celles que notre cher et vieux pays traverse, c'est peut-être pas plus mal.



A méditer dans les prochaines semaines.



nm.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me disais justement que je trouvais François Bayrou pas si mal, en tout cas c'est certainement celui qui a le plus de liberté de parole car il peut se permettre de récupérer des voix un peu partout.
Sur le Bilan de Nicolas Sarkozy, il est effectivement malheureux d'avoir l'impression qu'il ai fallu attendre 4 ans pour voir quelques réformes.
Concernant la croissance de la dette durant sa présidence, cela ne le discrédite pas plus que Hollande. Oui la dette a fait un bon pendant son mandat, mais ceci n'est que la conséquence des 30 années qui se sont écoulées. Cela fait 30 ans qu'on comble nos déficits en empruntant davantage (peinture sur merde = propreté).
La seule façon de sauver la France aujourd'hui c'est de demander l'extradition de Madoff et de voter pour lui, il connait toutes les ficelles du système en place.

Anonyme a dit…

Bayrou candidat, pourquoi pas
Mais où se situe t'il ?
A centre bien sur, centre droit où gauche ???? Au cas ou le Président actuel serait au deuxième tour, affrontant le candidat du PS, quelle consigne donnera Bayrou ???
A mon avis, report à droite.
Ce qui sera surement le cas également de Dominique de Villepin.
Choix politique ou stratégie conquérante de N. Sarkosy
pm

Anonyme a dit…

mais cher Isaac, peut on être à la fois strausskahnien et bayrouiste????
df.