dimanche 18 décembre 2011

De Dieu, de l'église catholique, de Noël



"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique", Jean 3:16

Voilà l'accroche qui est affiché en 4 par 3 sur notre bonne église de Saint-Pierre du gros Caillou. Moi, je ne goûte pas du tout à ce raccourci, et sans prétendre avoir mieux compris l'esprit de la nouvelle alliance que l'évangéliste Jean, je dis bôf, bôf.

Ben oui, franchement, cette formule, elle est supra sordide non ? Il a donné son fils .... Manque qu'une messe de requiem en fond et en 3D. Les mecs, là, vous nous plombez.


Ma lecture ? Contresens possible sur le sacrifice du fils : la trinité balaie ce raccourci. Dieu est le père, le fils et l'esprit saint. Jésus est Dieu, il ne s'est pas auto-donné. Affaire complexe, je le reconnais. On objectera que Jésus est l'agneau de Dieu en rérérence à l'agneau Pascal. Right. Je dis, on en recause à Pâques. Je dis tout de même que le sens de la foi chrétienne n'est pas ce sacrifice. Elle est selon moi la nouvelle alliance qui repose non sur le sacrifice mais sur le sourire d'un enfant humble : l'esprit de Noël.


Noël, c'est la célébration du miracle de la vie : Dieu tout puissant est un petit enfant. Dieu tout puissant s'incarne dans une modeste étable. Dieu tout puissant est du coté des catins, des collecteurs d'impôts (pire qu'une catin !) , des femmes en général, des faibles. Pas des aristocrates, des théocrates, des tartuffes. Dieu tout puissant s'incarne en un homme jugé par les hommes comme un bandit, un voyou, et pendu au bois ! C'est pas un sacrifice, c'est un programme politique, philosophique, humaniste.


Petite digression autour d'un thème qui est cher à mon coeur. Noël est le moment clé de la célébration de la vie. On fête la naissance de ce petit monsieur. Et je m'adresse aux rochons. C'est tout de même extraordinaire la vie les amis. Le cycle des saisons, les montres suisses, Gossip Girl, Titien, le sourire de mon fils, very bad trip, l'église de San Zaccharia, les jambes de ma femme, Manhattan, le bar du Meurice, Barbouille, le Montrachet, la Scuola Grande di San Rocco, Hélène Darroze, Buonarroti, la Piazza San Marco et le monastère San Marco, le risotto à la truffe (blanche ou noire), Sinatra, Michel Bras, et tout le reste.

Franchement, quand je vois tout ça, je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir la foi.

Bref (tiens, ça pourrait faire des petits films amusant), on aurait pu promouvoir autre chose que le sacrifice sur le fronton de St Pierre du Gros Caillou.


Joyeux Noël.

nm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merveilleux magnifique splendide fantastique...
c est tres beau

almellit