jeudi 18 août 2011

De la règle d'Or


Moi, ça me fait penser aux cités d'Or, à un dessin animé, à une quête mystique. Rien de tout ça ? Pas si sur les amis.
Bon, le fond ? On inscrit une règle de retour à l'équilibre budgétaire dans la constitution, voilà ce qu'on a bien voulu nous en dire ... Hummm. Délai ? Modalités ? Pas précisé. Ok, mais l'idée générale est-elle bonne ? En un mot comme en cent, c'est sans intérêt.
Ben oui, il est interdit de rouler à plus de 90 sur les routes départementales, et pourtant, vous avez un paquet de gens qui s'en moquent. Interdit de se garer sur le trottoirs pour les scooters, et pourtant, faute de places de stationnement, ils s'y garent, mais surtout: le respect des critères de Maastricht (obligation pour les membres de l'union monétaire d'être en deça de 3% de déficit budgétaire du PIB) est-il suivi ? Que nenni Denis : tout le monde s'en cogne ! Et les Gaulois en tête. Alors voter une règle d'Or ne changera rien du tout. Ce sera une règle de plus qui pourrait ne pas être respectée.
La forme ? Le piège aux socialistes tendu par le président Sarkozy. Pas idiot. Ils n'ont pas envie de voter cette règle et on les comprend : ils ont tout intérêt à bien expliquer pourquoi pour ne pas être taxés de laxistes.
Finalement, je préfère les Vacheron d'Or à la règle d'Or.
nm.

Aucun commentaire: