mardi 8 mars 2011

Des dossiers de 2012, de la démocratie française part one


Voilà une question tout à fait essentielle que celle de la démocratie. Et de ce qu'on peut souhaiter de son expression française.

Posons ainsi quelques questions qui peuvent se poser en 2012.

Est-elle l'expression de la volonté de la majorité, et seulement cela ? Ou bien, doit-on souhaiter que dans notre pays, nos leaders politiques, au nom de l'idée qu'on peut se faire de l'identité de la France impulsent et guident autant qu'ils écoutent les citoyens ?

C'est une immense question qui n'est malheureusement jamais aussi directement posée. Aussi, l'ambiguité gagne-t-elle souvent les débats les plus variés.

Exemple : Les Français rejettent par referendum la constitution européenne en 2005. Les grands leaders politiques pourtant passent outre, et en convoquant le congrès qui a le pouvoir de modifier la constitution. Ce qui fut fait en février 2008.

Autre exemple ? Les budgets consacrés à la culture sont dans ce pays plus importants que dans la plupart des autres pays du monde. C'est une spécificité qui n'est sans doute pas du gout de la majorité des Français, notemment en période de crise, et pourtant, nos gouvernements sont très attentifs à ne pas couper très franchement les moyens consacrés à ce qui constitue une exception française.

Pour ce qui me concerne, je défends l'idée d'une démocratie qui, jamais, ne doit plier face à la dictature de la majorité, notament lorsqu'elle met en péril les fondements de notre pays. C'est néanmoins incroyablement complexe de théoriser cette idée pour s'assurer de son application juste : toute la difficulté de la chose cher lecteur. Maintenir un équilibre entre aspirations de la majorité et cohérence nationale.

nm.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Relisons le bon vieux Rousseau! Il en parlait déjà:)

Am.

Anonyme a dit…

excellent sujet fort bien traité.
la démocratie française ne devrait-elle pas être le fondement de notre constitution ?
indépendante, et bien sur au dessus des partis ?
pm