mercredi 30 mars 2011

De "Lucas Cranach, peindre la grâce", de Anne Malherbe


Alors que l'exposition "Cranach et son temps" se donne à voir au musée du Luxembourg jusqu'au 23 mai et que le Louvre expose depuis peu les "Trois Grâces" du maître allemand, quel livre peut-on vous suggèrer sur le peintre de Wittemberg ? Sans hésiter, le dernier ouvrage de Anne Malherbe. Normalienne, historienne de l'art, consultante auprès de collectionneurs privés et institutionnels, la dame qui a publié son premier roman à la rentrée dernière nous revient ici avec un excellent petit ouvrage sur Cranach.

Ni trop savant, ni trop vulgarisateur. On y apprend l'art de Cranach, un personnage assez romanesque, mais aussi le contexte qui était celui de le Renaissance en Allemagne et de la Réforme, ô combien importante pour comprendre l'art du bonhomme. Un bouquin intelligent qui rend intelligent.


nm.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je souhaite beaucoup de succès au nouvel ouvrage d'Anne Malherbe.
Dame (pour citer Isaac) qui sait conjuguer intelligence, culture, et simplicité
Le troisème qualificatif étant particulièrement rare pour être ici signalé.
pm

Anonyme a dit…

Je me joins au concert de louanges ici, en ajoutant que je viens de terminer la lecture de l'ouvrage et que celui-ci m'a passionné du début à la fin. (j'ai même lu les éclairages réguliers qui ponctuent le texte très justement).
Bravo !
df.

Anonyme a dit…

@pm et df:

merci à vous 2 :))))


Am.