jeudi 31 mars 2011

De quelle république s’agit-il ?

Coup de sang lorsque mon regard s’est posé sur ce papier dans le hall de l’école maternelle de mon fils la semaine dernière. J’ai d’abord cru à une affiche de propagande d’extrême droite. Posée là par un militant zélé entre les 2 tours d’élections cantonales médiatiquement très réussies pour le Front National. D’une main j’arrache l’affiche, de l’autre je tiens celle de mon fils, en lui expliquant mon geste. Ce torchon pourrait blesser des mamans de son école.

Stupeur. Après vérification sur internet, cette affiche est issue des services de l’état, un site web a même été créé pour l’occasion au nom tristement marketing : www.visage-decouvert.gouv.fr.
Dans quel état vivons-nous ? La circulaire demande aux établissements publics de participer à cette campagne d’affichage et rendez-vous est donné en 2012 pour faire le bilan. Le texte est loin d’être clair et se prête aux dérives. Quelles sont ces tenues destinées à dissimuler le visage ? Au-delà du slogan marketing, il fait surtout référence à un débat qui se joue hors de son cadre, à un contexte que l’on connait malheureusement fort bien : débat sur l’identité nationale, débat sur la burqa, débat sur l’islam… Débats officiels qui visent la division, l’exclusion et le rejet de celui qui n’est pas même. Alors que la honte devrait les étouffer, voilà qu’ils en font la publicité. Ecœurement.

Mais au fait, a-t-on déjà croisé dans cette école une personne portant un voile intégral ? Non, en 3 ans, pas la moindre. Alors quoi ? Quel besoin a la république d’afficher ici cette règle ? Pourquoi ne pas rappeler aussi qu’il est interdit d’uriner dans l’espace public ou que le port du pantalon est soumis à autorisation pour les femmes ? Je propose un site www.jambes-couvertes.gouv.fr. L’effet de cette campagne stigmatisante est évident : toutes les femmes voilées qui conduisent leur enfant à l’école vont se demander si elles sont concernées. Elle est belle cette république qui bombe le torse face à des mamans qui accompagnent leurs enfants à l’école. Et les intolérants du dimanche de se sentir confortés…

La république à visage découvert : mais de quelle république s’agit-il ? Est-elle fidèle à sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité ? Préoccupée de l’intérêt général ? C’est décidé : l’hiver prochain, j’achète une cagoule verte.

df.

Aucun commentaire: