jeudi 10 décembre 2009

Du débat sur l'identité nationale, l'éditorial du blog d'Isaac


La rédaction du blog d'Isaac n'avait pas encore réagi au débat sur l'identité nationale lancé il y a maintenant quelques semaines. Il nous semblait préférable de juger sur pièces.
Voilà qui est fait.

Première remarque : il est tout à fait indécent d'accorder une place aussi centrale à ce sujet en ces temps de crise, où les questions économiques, budgétaires et sociales semblent se poser plus fort que jamais aux citoyens électeurs.
Ensuite, nous ne pouvons que constater le cynisme qui anime le pouvoir : il s'agit bien entendu de placer le débat pré-électoral des élections régionales sur le terrain des peurs liées à l'immigration et à l'insécurité qu'on souhaiterait (à l'ump) corréler à celle-ci. Ce n'est que ça. Rien que ça.

L'identité française ne fait en effet pas débat. La France se construit au fil de son histoire. Et nous ne sommes que les témoins de ce long processus.
Vouloir définir ou orienter ce que pourrait être notre identité serait péché d'orgueil.

Mais nous ne sommes ici pas dupes. La stratégie du candidat Sarkozy s'était avérée payante en 2007 : aborder de front certains thèmes jadis laissés au seul Front National. Alors que nous pouvions trouver assez pragmatique cette approche il y a deux ans, aujourd'hui on semble plutôt assister à un pouvoir en quête d'un second souffle et de thèmes électoraux. Faute d'idée, le recentrage sécuritaire fera l'affaire.

Pas si sur ...
nm.

4 commentaires:

françois a dit…

100% d’accord avec ce billet
Introduire la notion d’identité nationale dans le débat politique est indigne. Laissons ce sujet aux historiens ou aux sociologues et espérons que le gouvernement s’attaque aux vrais problèmes de ce pays. Et notamment qu’il œuvre pour l’intégration et l’amélioration du sort de ceux que la France a invité à partager son destin.

F., descendant d’immigré (1 grand-parent sur 4 né Français; l'angoisse m'envahit : suis-je un vrai Français ?)

Mister M a dit…

Cette note appelle plusieurs commentaires de ma part. La strategie d'opportunisme consistant a placer ce debat en plein milieu d'une campagne electorale n'est pas d'une extreme finesse. Les ficelles semblent beaucoup trop grosses pour que ce debat perdure au-dela des elections.
Neanmoins, le sujet en lui-meme est digne d'interet et, selon moi, pas uniquement pour des historiens ou des sociologues.
L'identite de la France s'est faconnee au cours des siecles, c'est certain. Ses frontieres, sa langue, son patrimoine...tout ceci a evolue au fil du temps. Certains de ces aspects sont desormais figes, d'autres continueront a evoluer. L'identite nationale francaise est une entite mouvante qu'il est donc vain de vouloir definir avec precision. En tant que citoyens francais, il me semble toutefois que nous puissions contribuer a la construction permanente de cette identite. Ainsi, et pardonnez-moi mes penchants pour l'utopisme, en participant a la promotion de valeurs de tolerance, d'ouverture ou bien encore de protection, le citoyen francais pourrait permettre a la France de preserver son identite. La force d'une identite, c'est aussi de maintenir un ensemble de valeurs fondamentales a travers les epoques. Ce defi citoyen est de taille lorsqu'on evolue dans un "village global" dont la caracteristique principale est precisement de diluer les identites...

Anonyme a dit…

remarquable intervention de Mister M par sa lucidité. l'identité peut reposer sur des valeurs nationales, certes, mais également sur des valeurs occidentales, si je peux me permettre cette expression.
le monde aujourd'hui semble partagé en deux blocs très distincs : le bloc occidental, europe, usa, + une parie de l'ex urss, confronté aux nouveaux pays émergeants, asie, afrique, amérique du sud, pour ne citer que ceux la.
ne nous trompons pas, l'identité nationale, peut se vouloir également "protectionniste" de valeurs et fondements moraux et principalement économiques, n'est-ce pas la, l'un des derniers recours et plaidoiries de nos civilisations occidentales ?
proférer des valeurs fortes, pour masquer nos faiblesses.
notre pays, la France, ne représente, en termes démographiques, industriels, économiques, que 1 % des données mondiales..... authentique !!!
Certes, le rayonnement de notre pays, par son histoire, se situe à une échelle, fort heureusement beaucoup plus grande.
pm

françois a dit…

(Re)lire les analyses de Philippe d’Iribarne. A rebours de l’idée communément admise et à travers de ses travaux sur les multinationales, il montre que les ‘identités’ nationales sont très stables dans le temps et que la mondialisation ne tue pas du tout les traits culturels français résultats de plusieurs siècles d’histoire.

Avec ce débat sur l’identité, on sent, malheureusement selon moi, que l’on est dans une logique de préservation.