jeudi 17 décembre 2009

De la polémique sur les propos de Nadine Morano


Les propos de Nadine Morano tenus lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges) le lundi 14 décembre ont été plus que commentés, c'est le moins que l'on puisse dire. Et la ministre a été plus que clouée au pilori, cible de toute une nation depuis 3 jours.

La première remarque que cela nous inspire c'est qu'il ne fait aucun doute que Nadine Morano n'est pas un modèle de tempérance et d'élégance. Néanmoins, on se souviendra de ses prises de positions comme ministre de la famille. Peu de doutes que la dame est humaniste. Mais les commentateurs se gardent bien de mettre en perspective la situation.

Par ailleurs, il faut rappeler que le débat en question a duré plus de trois heures. Et ces propos ont été sortis de leur contexte. Isolés de la question à laquelle Nadine Morano a répondu. Isolé de l'ensemble de l'argumentaire de la ministre. On recommendera ici de voir l'intégrale du débat.

Mais ce que démontre avant tout cette affaire, c'est que la preuve est donnée que ce débat sur l'identité nationale est non seulement insultant, mais s'avère être une impasse absolue. Il ne donnera lieu qu'à des traitements médias caricaturaux comme celui auquel on assiste en ce moment.

nm.

1 commentaire:

olgren a dit…

Allez, dis plutôt que tu es d'accord avec ses propos. Elle ose dire tout haut ce que tu penses tout bas.
OlGren