lundi 6 juillet 2009

De l'art contemporain en province

Très (trop) souvent, il est ici question d'art et de manifestations artistiques parisiennes. Pour déroger à cette règle, voici quelques conseils à la destination des Provinciaux et des Parisiens en ballade dans nos belles provinces.
D'abord, si vous passez près de Aubusson, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition donnée dans la mairie de la capitale française de la tapisserie.

Issue d'une collaboration entre le peintre français Gérard Garouste et les maîtres tapissiers d'Aubusson, "Le Murex et l'Araignée" trône dans l'escalier d'honneur de la mairie. Cette oeuvre est absolument magnifique, reprenant un thème cher à Garouste, l'araingée qui tisse sa toile, clin d'oeil au travil des tisseurs d'Aubusson qui ont pu ici faire la preuve de l'immensité de leur maîtrise technique.

La tapisserie "Le Murex et l'Araignée"

Vous pourrez par ailleurs visiter une exposition d'oeuvres de 3 jeunes peintres, Olivier Masmonteil, Pierre Monestier et Edgardo Navarro, qui sont de jeunes complices de Gérard Garouste et qui ont notamment donner de leur temps pour son association "La source" qui vient en aide par l'art aux enfants en difficultés.




Ensuite, je vous recommande de vous rendre à Meymac, dans le beau département de la Corrèze. Vous pourrez y voir une rétrospective des 30 années du centre d'art, dirigé avec talent et flair par caroline Bissière et son mari.
Parenthèse, Caroline est la fille de Louttre B., l'art est ici affaire de famille. Louttre B. dont je vous recommande cette monographie, éditée par l'excellente maison d'édition Ides et Calendes. Fin de la parenthèse.
Vous retrouverez avec plaisir un condensé de l'histoire contemporaine de l'art de ces trente dernières années. De Julian Opie à Gérad Garouste, de Soulages à Immendorf, de Sophie Calle à Annette Messager, de Cueco à milles autres (re)découvertes. A ne pas manquer.

Julian Opie

Pierre Soulages



Enfin, rendez-vous au musée de Grenoble qui présente une exposition de trois peintres.
Un vétéran américain pour commencer, star internationale défendue par la galeire Ropac en France, Alex Katz. Son exposition retrospective montre l'immense influence que l'homme a exercé sur les génération suivante et permet de rentrer dans son univers, à la croisée du Pop et de l'expressionisme abstrait du début des années 50.

Alex Katz

Et deux jeunes peintres, Gregory Forstner et Duncan (pononcez Dinquant) Wylie. Ces artistes ont moins de 40 ans, et font partie du groupe "Génération 70" qui créait l'évènement il y a deux lors d'une magnifique exposition à la fondation Salomon. Ce groupe d'artistes est soutenu par des critiques, des adviser et des curateurs aussi important que Anne Malherbe, ou Philippe Piguet et mécénés par la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon. Il incarne une nouvelle génération d'artistes renouant avec la peinture, avec l'histoire classique de la peinture et s'inspirant des maîtres pour proposer une vision contemporaine souvent passionnante.

C'est le cas à Grenoble où les deux expositions sont absolument magnifiques. Quelqu'un a dit génial ?




Gregory Forstner

Duncan Wylie


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi entendu dire, cher Isaac, que l'exposition de Grenoble (Forstner et Wylie) est particulièrement remarquable!

LP