mardi 21 avril 2009

De la loi Evin et du caviardage associé

Allez hop, on efface la pipe de mon oncle sur l'affiche de la retrospective consacrée à Jacque Tati qui a lieu à la cinémathèque jusqu'au 2 Aout.
Allez, re-hop, on censure les affiches de "Coco avant Chanel", parce que Gabrielle Chanel (ie. Audrey Tautou) tiens une cigarette qui se consumme, en femme modrenet indépendant de sont temps.

Re-re-hop, on constate que des ré-éditions d'ouvrages de Malraux ou de Sartre présentent en quatrième de couverture des photos des auteurs qui ne fument plus. Par magie sans doute. ou bien ont-ils eu recours, a posteriori, à des patches anti-nicotine qui sait ?
hum ....

Pas de magie chers amis, si ce n'est que la loi Evin revisite à la palette photoshop des photographie historiques. Moi, ça me dérange très légèrement cher lecteur. Très légèrement.
Bien entendu, pour lutter contre le tabagisme, les croisés anti-tabac vous expliqueront qu'il faut frapper fort : ce qu'ils ne manquent pas de faire quitte à réécrire l'histoire.

Pourquoi pas, dans ce cas, tourner de nouvelles versions des films de Clara Morgane en gommant les pipes ? Pourquoi pas ... triste me direz-vous ... Mais la croisade anti-tabac vaut sans doute ces lourds sacrifices ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

You're back !!!!!!
FB

Anonyme a dit…

J'adore
VT

Anonyme a dit…

Tip top !!

Meredith.

Anonyme a dit…

d' une très grande subtilité ....... papa

Anonyme a dit…

j'ai adoré!!!! rire!!!
danièle