mardi 14 avril 2009

De l'exposition Lippi au Sénat

Le sénat propose jusqu'au mois d'Aout une exposition consacrée à la Renaisance à Prato, ville italienne assez proche de Florence.
L'exposition s'intitule "Filippo et Filippino Lippi, la renaissance ialienne à Prato" : elle propose une présentation de l'art pratiqué à Prato du 14eme et au début du 16eme siècle à travers une soixantaine d'oeuvres dont un grand nombre n'avaient jamais étaient exposées en France auparavant.

Sans aucun doute, une belle exposition. Intelligente, aux oeuvres bien choisies (dont certaines magnifiques, voir la sélection plus bas), mais qui comme toujours souffre de la surpopulation qui semble être la croix que chacun doit porter dans ce genre d'évènement.

J'ouvre donc une parenthèse pour supplier les organisateurs de privilégier la qualité à la quantité en limitant par exemple le nombre de visiteurs présents simultanément à l'intérieur de l'exposition : Le Louvre le fait très bien dans certaines expositions temporaires.

C'est très important. Imaginez qu'au cinéma, vos voisins discutent très fort, ou bien se lèvent, passent devant l'écran, téléphonent durant une séance : chacun peut comprendre qu'il nous faut trouver une solution à la rançon du succès des expositions de cette nature (et encore, il s'agit ici de renaissance italienne : je n'ose même pas imaginer le cauchemard de l'exposition Wharol au Grand Palais).

Sélection d'oeuvres présentées :
Filippo Lippi



Filippino Lippi


Sandro Botticelli

Donatello

1 commentaire:

un amoureux de la peinture a dit…

Trés belle expo, certes, beaucoup de monde aussi, mais prix un peu élevé 11 euros, je crois , réduc jusqu'à 12 ans 9 euros... si vous prenez un audio guide cela fait 4,5 en plus... alors .. qui vient voir cette expo ? : des gens , plutôt âgés et argentés tous sur le même acabit... bien dans la mouvance du quartier du Luxembourg... quant à beaucoup d'autres , ils devront se contenter de l'affiche en passant devant l'expo ou celle plaquée sur les bus. C'est mon point de vue. Dommage de parler d'argent mais ces belles expos ne sont pas pour moi populaires et sont réservées souvent aux-mêmes.