samedi 24 mai 2008

Suppression de la publicité sur le service public

Quelle curieuse idée que de vouloir supprimer en totalité la publicité du service public. Au nom, nous explique-t-on, de la qualité des programmes ...
Je suis d'ordinaire assez indulgent avec le président Sarkozy, mais là, cher lecteur, je ne lui trouve aucune excuse.

Tout d'abord, on ne peut pas imaginer que ses relations privilégiées avec Martin Bouygues et certains médias n'aient pas nourri cette décision. On le constate depuis plusieurs mois, les recette publicitaires de TF1 s'essouflent, alors une mesure comme celle-ci semble bénie des dieux. Evidemment, les annonceurs devront basculer les budgets pub destinés aux cases de France Televisions vers les confrères.

Ensuite, l'argument de la qualité, franchement, est nauséabond. La qualité serait-elle soudain l'ennemi nécessaire de l'audience ?
Souvent, mais pas systématiquement. Ensuite, on peut facilement imaginer que demain, les programmes de France Télévision ne chageront pas du tout au tout. Qu'il existera toujours des divertissements grand public, des créneaux pour le cinéma où des tranches publicitaires pouvaient avoir leur place non ?

Vraiment, tout ceci est absolument ridicule. Sans parler évidemment de la question du financement du service public que la commission Coppé examine et dont on peut craindre qu'elle n'accouche .... de pas grand chose.

à suivre ...

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