samedi 7 juillet 2007

Arnault et Les échos


Bernard Arnault est la septième fortune mondiale, patron de LVMH dont il est également l'actionnaire principal.

ok.

Il souhaite racheter le quaotidien Les Echos ce qui crée un "émoi" prononcé tant dans les rangs de la rédaction du journal concerné que parmi de nombreux membres des médias en général et du MEDEF.

Et oui. Quid de l'indépendance du journal ? Que ceux qui à l'instar d'Alain Minc nous explique que les journalistes en France ne peuvent pas supporter les censures ou les pressions passent leur chemin. Ils se foutent du Monde (c'est le cas de le dire au sujet de Minc). L'autocensure voilà le problème n°1 qui guettent les journalistes faisant partie de journaux ou de TV ou de Blog (qui sait?) appartenant à des conglomérats financiers et industriels.

Pourquoi l'autocensure ? Tout simplement pour éviter de heurter la direction en période d'augmentation, de promotion, de bonus .... C'est ainsi.

Bon, Isaac milite pour qu'un cadre réglementaire fixe des principes d'indépendance garantissant la liberté la plus grande des médias. Cela peut simplement passer par des limites sur les participations de groupes industriels au capital. Pas impossible du tout.

Et ce n'est pas être interventionniste que de dire cela. Il est urgent d'agir, car il en va de l'expression de la démocratie.

3 commentaires:

missparker a dit…

7h43?????? la note!!!! ba bravo

Anne a dit…

La photo, tu l'as choisie pour le tableau qui est derrière, non?

Isaac a dit…

@ MissParker : l'horloge du site a du déconner
@ anne : bingo ;)