samedi 10 février 2007

Haro sur Ségo ?



Il n'a échappé à personne les trous d'air de la campagne de Ségolène Royal. L'intensité des attaques dont elle est l'objet dans les médias et le microcosme en témoignent.




Le débat est double.
1/ Y a t il effectivement un acharnement contre Ségolène Royal en ce moment dans les médias ?
2/ Si acharnement il y a, que faut-il en penser ? Utile à ses adversaires ? Digne de notre démocratie ?



Que se passe-t-il donc depuis une dizaine de jours ?

Ségolène Royal a surfé sur le succès depuis l'été dernier, controlant avec réussite ses interventions et l'image renvoyée dans les médias.
Aujourd'hui, voilà que la machine semble s'enrayé.
Premier phénomène : le relais que les médias accordent aux "boulettes", aux petites phrases de ses adversaires de l'UMP et aux sarcasmes de ses adversaires internes au PS n'ayant pas digéré leur défaite aux primaires.
Concernant les médias, rien de très surprenant : ce qui faisait que ceux-ci couvrent ses succès justifie qu'ils couvrent aujourd'hui ses difficultés. Elle occupe l'espace politique ce qui explique les relais des médias.
Elle alimente les débats chez les Français et fait vendre : dans les succès comme face aux difficultés, elle est une bonne cliente. Mettez-vous donc à la place d'un rédacteur en chef ... Si vous aviez l'opportunité de continuer à intéresser vos lecteurs/auditeurs/téléspectateurs le feriez vous ?
Oui bien entendu : Ré Ségolène avec un intérêt tout neuf, passant de l'irrestible ascencion aux difficultés.


Pour l'UMP, rien de très étonnant non plus. Le stratégie est simple : Nicolas Sarkozy reste hors des polémiques et des attaques, tandis que des pseudos francs tireurs sont envoyés au front pour torpiller chaque erreur de la candidate socialiste.
La stratrégie est-elle payante ? Nous y reviendrons.

Quant aux socialistes eux-même, ils n'hésitent pas off the record à évoquer la possibilité de changer de candidat ... Ségolène Royal n'a tendu la main ni aux amis de Fabius ni aux amis de DSK ... Qui sème le vent !
Une question reste en suspens : Ces 3 mouvements convergents déservent-ils Ségolène ? Pas si sur ...
Tout d'abord, elle continue d'occuper le devant de la scène. Ce n'est jamais mauvais si effectivement elle survit, elle n'en sera peut-être que plus forte.
Ensuite, les Français ne sont probablement pas dupes dans leur majorité des effets des médias. Quant aux attaques de l'UMP, on peut supposer qu'elles deviennent si systématiques et violentes qu'on peut se laisser aller à de la compassion. Voire à de l'indignation ce qui fut mon cas lors de l'affaire Dahan.
Ségolène Royal pourrait donc ne pas être autant affaiblie qu'il n'y parait par ses boulettes, le faisant apparaître de fait comme une candidaite faisant de la politique différemment, en poussant l'analyse évidemment.
Bref, ça se discute.

Aucun commentaire: