lundi 10 octobre 2011

Des primaires socialistes


Une belle réussite. Pour le PS qui a occupé l'espace politique avec qualité. Pour la politique qui s'est doté d'un processus citoyen, transparent, riche de débats. Pour le débat justement : où on constate que les débats au sein d'une même famille politique donnent lieu à des échanges plus intéressant car sans doute débarrassés de politique politicienne : on a parlé d'idées et finalement, c'est bien cela qui intéresse les Français.
Un débat qui a fait avancer un certain nombre d'idées intéressantes : la démondialisation, le refus de la pensée unique s'agissant de la crise financière, l'autorité qui doit s'imposer aux banquiers au même titre qu'aux délinquants. Un grand merci à Arnaud Montebourg qui a montré de grandes qualités pédagogiques et qui a su intéresser et convaincre de la cohérence de ses propositions. Je dirais d'ailleurs la même chose de Manuel Valls qui dans un autre genre a prouvé lui aussi sa cohérence et la diversité de la gauche. Pas mal.
Un grand bol d'air frais qui souligne un peu plus encore le manque de jugeote de l'UMP qui n'a cessé de critiquer ces primaires.
nm
PS : je peux vous dire qu'il est décidément de plus en plus difficile d'être de droite en France en 2011.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci isaac pour la qualité de cet article.
quant à la difficulté "d'être de droite en 2011", qu'a t'elle fait pour "retenir" ses adeptes ?
pm

Anonyme a dit…

Quelle classe ces bourguignons!
FB