mercredi 9 février 2011

De la musique des Who, A Quick One While He's Away

C’est l’histoire de peggy, betty ou mary qui n’en peut plus d’attendre son mec parti depuis un an et qui tarde à revenir. On cherche en vain des remèdes à sa tristesse mais c’est finalement Ivor le mécanicien qui lui offre un réconfort… Quand le gars refait surface, il surprend son monde, et tous finissent pas se pardonner car « c’est comme un rêve d’être de nouveau avec toi ».

Cette petite histoire pleine de piquant est la trame d’une chanson monument des Who enregistrée en 1966 : « A Quick One While He’s Away ». Tour de force musical de 10 minutes, composé de 6 parties, où les who rivalisent de virtuosité et d’humour.
Keith Moon magistral à la batterie, en solo permanent. John Entwistle à la basse et au chant complète merveilleusement les harmonies. Roger Daltrey au chant dans tous les registres (notez les “cello cello cello” du final que les who ont inventé pour remplacer les violons que leur manager leur refusait). Et enfin Pete Townshend à la guitare, tout en contrastes, entre moulinets et ballade cowboy.

En 1966, quel groupe fait preuve d’autant d’ingéniosité et d’humour dans l’écriture musicale ? Avec un peu plus de 20 ans au compteur, cette bande de grands ados vont marquer l’histoire du rock et de la pop, dans une veine entre beach boys et sex pistols, développant un jeu de scène à l’énergie inégalée. En 1967, les who tirent au sort avec Jimi Hendrix l’ordre de passage au festival de Monterey (ni l’un ni l’autre ne voulant jouer second). C’est finalement les who qui casseront les premiers la guitare (ici). La vidéo ci-dessous témoigne déjà de l’ambiance, même si le groupe monte en puissance dans les années qui suivent.

Pour finir, procurez vous le live at leeds si vous ne l’avez pas déjà. 1970. Le groupe est à son apogée scénique. La musique est ébourrifante. C’est du rock n roll pur jus. Je ne connais pas beaucoup d’enregistrements live délivrant une telle puissance. La version de A Quick One y est particulièrement réussie (3 ans après Monterey, le groupe est au point). Et si vous avez passé l’âge d’écouter du rock n roll, offrez-le à vos enfants !

df.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Passé l'âge? quelle idée!!
Almellit

Isaac a dit…

Ha ben dis donc, on est pas loin d'avoir le plus exhaltant des albbums de rock de tous les temps avec le Live at Leeds. (avec Sticky Fingers ?)
Je ne connais pas Leeds, mais ce jour là, ils ont pris une sacré claque. Et A quick One en est le sommet, alors oui, on en reprendra une louche ;)
nm.