dimanche 4 avril 2010

De l'Exposition "Vanités" au musée Maillol


L'exposition "Vanités" que le musée Maillol présente se tient jusqu'au 28 Juin. Voilà une magnifique et rafraichissante exposition.
Son thème et son propos sont des plus simples. Vanité face à la mort incarnée par des crânes déclinés anti-chronologiquement, de Damien Hirst à l'art pompéien.

Il faut aller au musée Maillol.

Parce que le propos est clair. Ce qui est bien agréable lorsque souvent les curateurs se perdent en intellectualisteries bien obscures.

Parce que le voyage dans le temps est réussi. Efficace et réussi.

Parce que l'accrochage est réussi. Certaines salles, je vous le promets, sont de réels petites merveilles (De la Tour, Zurbaran, Caravage !).

Parce que la sélection d'artistes et d'oeuvres est magnifique. Allez-y si vous voulez voir ce qui se fait de mieux dans l'art contemporain actuel .Peut-être que je m'enthousiasme un peu trop, mais jugez plutôt : Damien Hirst, Basquiat, Baselitz, Yan Pei-Ming, Penck, Ernest Pignon-Ernest, Richter, et mes très chers frères Chapman qui voient deux pièces remarquables présentées ici... Pas mal non ? Et les oeuvres choisies sont très belles.
Pour la sélection moderne, le casting se défend de belle manière. Braque, Cézanne, Picasso, Buffet, Nadar ...
Quant au classique, on se régalera du François de Zurbaran, le chef d'oeuvre de l'exposition.

Il faut y aller surtout parce que cette exposition donne de la pêche. C'est ça le propos essentiel. L'art présenté ici donne le sourire.

nm.

Aucun commentaire: