mercredi 24 février 2010

D’être un homme sérieux et du petit lapin

Mon fils me demande souvent "est ce que c'est grave ?". Je lui répond non, oui, à ton avis ? Pas si simple. Ca dépend. Ou non ?

C'est une des questions que pose le magnifique "A Serious Man" de Joel et Ethan Coen. Œuvre profonde et spirituelle sur le questionnement humain. Comment être un homme juste ? Comment vivre une vie bonne ? Est-ce qu’une faute est grave ? Cela fait il de moi un homme mauvais ?

Mais aussi : est-ce que ce qui m'arrive est grave ? Dois-je seulement me plaindre ? A qui ? Devrais-je m’interroger sur les raisons ? Est-ce le hasard ? Ou une malédiction ?

Il y a un livre dans la bible qui porte le nom de Job. Job est un homme intègre et droit qui craint Dieu et se garde du mal. Un jour le malheur s’abat sur lui et il perd successivement tous ses troupeaux, ses serviteurs, et ses enfants. Il persévère cependant dans l’intégrité sans adresser à Dieu ses reproches. Alors Job est affligé d’un ulcère malin qui lui couvre tout le corps. Là encore il ne se plaint pas. Pourtant ses trois amis viennent le plaindre et le consoler, et libèrent finalement sa parole.

« Périsse le jour de ma naissance ». Alors que ses amis tentent de le réconforter, Job exprime sa douleur profonde. Puis sa colère et son indignation devant l’injustice dont il est victime : pourquoi cela lui arrive-t-il alors que les « méchants restent en vie » ? Il constate que Dieu est loin et que le mal triomphe en son absence. Enfin il s’interroge sur toutes les fautes qu’il aurait pu commettre mais qu’il n’a pas commise, de l’adultère au vol, de la négligence des plus faibles à la cupidité. Ses derniers mots appellent Dieu à lui répondre.

La tempête viendra et la réponse de Dieu avec elle.

Il y a un livre avec un petit lapin qui fait des bêtises et qui dit à son papa "c'est pas grave". Jusqu'au jour où il se fait mal en tombant de la gueule du loup : "c'est très grave" dit-il.
Le livre conclut : il y a des choses plus graves que d’autres.

df.

« C’est pas grave » est un très beau livre de Michel Van Zeveren.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grande question, le pourquoi du malheur,
je trouve que les humains devraient se délivrer de leur culpabilité: si Dieu est parfait, pourquoi se vengerait - il de ceux qui ont mal agit? Pourquoi la punition? Peut on mériter qu'il nous arrive un malheur? Ne mérite t on pas seulement qu'on nous empêche de récidiver?
Mais alors sil ne s'agit pas dune punition, qu'est ce que c'est? Pur hasard?
J'aime énormément l'idée d'Hegel qui dit que l'Humanité progresse. Pour lui c'est dans l'esclavage que lHomme a découvert la liberté.
Certes un peu "trash" comme moyen de découvrir la force de celle ci. Était ce le seul moyen? Pas sur mais en tous cas cela a réellement poussé l'Homme a se battre pour elle.
Il dit aussi qu ensuite, Jesus a amene l'idée d'amour infini pour tous, qui nexistait pas avant ou du moins qui n'était pas aussi diffusée? Mais pour lui certains n'étaient pas prêts et ont modifie et tordu ces idées nouvelles. Le reigne de la culpabilité a commencé.
Ensuite, mai 68 etc... Nouvelle libération de l'esprit.
Je résume, mais malgré les disfonctionnements, les inégalités actuelles, n'est il pas vrai que nous avons progressé?
LHumanite a gagné sa liberté (enfin pas encore partout) et diffuse l'idée d'amour inconditionnel.
Optimiste, Hegel transforme les horreurs en expériences finalement utiles puis positives. On ne connait toujours pas les raisons de ces malheurs, mais au moins ils sont... Mis a profit?
Almellit