jeudi 28 mai 2009

De Lucio Fontana, courte note


Il ya quelques semaines j'avais défendu ici le travail admirable d'une céramiste contemporaine, Klara Kristalova.

En voyage à Rome, j'ai été totalement bluffé par ce buste de Lucio Fontana qui appartient aux collections des musées du Vatican. La modernité et l'influence sur les céramistes et sculpteurs contemporains est indéniable. Je trouve intéressant de partager ici ce coup de coeur pour un artiste dont je ne connaissais que les célèbres toiles déchirées.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, cher Isaac, de mettre à l'honneur cet aspect méconnu de l'oeuvre de Fontana!
Influence-t-il les sculpteurs contemporains? ce n'est pas obligatoire. Il me semble plutôt que les jeunes céramistes (et il y en a très peu finalement) retrouvent aujourd'hui (pour des raisons liées aux chemins empruntés par l'art depuis 50 ans) des préoccupations analogues à celles de Fontana à l'époque (c'est-à-dire dans les années 1940): goût pour la matière, ses replis, ses possibilités baroques, attirance pour le travail de la main.
Ici Fontana regarde clairement du côté de la sculpture italienne de la Renaissance (Donatello, della Robbia). Alors que, pour citer quelques jeunes céramistes, Elsa Sahal travaille des formes organiques, et Klara K est dans une narration très onirique.
En tout cas, cette pièce de F est pleine d'un charme étrange!

LP

Anonyme a dit…

magnifique!
danièle

Isaac a dit…

@LP : merci pour ce commentaire très documenté et très réfléchi
@ Danièle : merci à vous pour cet assaut de commentaire, la rédaction apprécie.