mercredi 21 septembre 2011

Suave mari magno ... ou de ce qu'il vaut mieux voir de loin l'Education nationale que d'en être.











Voilà comment fonctionne l’administration qui gère l’éducation de nos enfants…

Tout d’abord, le contexte :

1) il se trouve que j’ai le titre de professeur agrégé en Lettres modernes. Or, l’année scolaire dernière, j’ai été en congé maladie à plusieurs reprises. J’ai donc fini par être convoquée par le Médecin scolaire qui voulait voir de quoi il retournait.

2) par ailleurs, souhaitant quitter l’Education nationale, j’ai demandé à mon Rectorat de quelle indemnité de départ je pourrais bénéficier le cas échéant.

3) je précise également que, officiellement, je suis enseignante « TZR », c’est-à-dire affectée en « zone de remplacement », c’est-à-dire encore que je suis censée attendre que l’on m’appelle, au jour le jour, pour me dire où je dois aller faire tel ou tel remplacement.

Les faits:

1ère étape : je reçois, avant l’été, une lettre datée du 7 juin, m’écrivant (je cite) : « Je vous informe que votre demande (NB : concernant l’indemnité) sera étudiée lorsque l’avis du comité médical départemental du Val d’Oise, chargé de contrôler votre aptitude à l’emploi ou de statuer sur l’opportunité de vous placer en congé longue maladie, nous sera communiqué ».

è j’en conclus tout naturellement que, depuis ma visite médicale, mon statut est en suspens. D’ailleurs, je n’ai pas eu, à l’heure qu’il est, de suite à ce courrier.

2e étape : je reçois aujourd’hui même, par recommandé A/R, une lettre de mise en demeure m’annonçant que je suis en situation irrégulière !!

Pourquoi ??? ce n’est pas clair… sans doute parce que, le jour de la rentrée, je ne me suis pas présentée au Lycée auquel je suis administrativement rattachée (ce qui veut dire que je ne suis pas censée y enseigner, mais simplement qu’ils gèrent mon dossier).

Pourtant, je croyais qu’on n’avait pas encore statué sur ma capacité à enseigner ?!?!?! donc, je suis censée aller travailler, alors qu’ »on » n’a pas décidé si j’y suis apte ou pas ????? Et l’on me met immédiatement en demeure (avec menace de licenciement), alors que, depuis le début du mois, je suis joignable par téléphone et par mail ?????

3e étape : aujourd’hui encore, je reçois un courrier émanant de mon lycée de rattachement, me demandant quelle est mon affectation pour cette nouvelle année scolaire.

Hein ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

Ben ………….. j’en sais rien !!!!! j’attends toujours une suite à cette fameuse lettre du 7 juin ... après laquelle ç'a été silence radio.

Bref, voilà. Le Manitoba ne répond plus, mais alors, plus du tout !!!

Les circuits de l’Éducation nationale ont l’air complètement engorgés, rouillés, fissurés, bouchés, sans aucune logique ni communication les uns avec les autres. ça fuit de partout ! Et à mon avis, il y faut plus que quelques pansements...

Am.

(image: dessin de Jean Tinguely)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher (re) AM

N'est-ce pas ce que l'on appelle en France l'Administration ????

Vos mésavantures proviennent très certainement d'un "manque d'effectifs" ......

A ce sujet, je m'interroge :

- environ 12 000 000 de scolarisés
- 820 000 enseignants

soit un peu moins de 15 élèves par enseignant.

Ceci n'est qu'une moyenne bien évidemment, mais autorise voire nécessite une reflexion sereine.

pm