jeudi 6 mai 2010

Des classiques masculins n°3, la double boucle de John Lobb aka la légendaire "William"

Voilà le tant attendu troisième volet des classiques masculins.
Et nous le consacrons à une figure mythique du soulier pour homme. Le modèle double boucle, William, du roi des bottiers John Lobb. L'honorable maison a été fondée en 1849 et s'est installée au coeur du quartier aristocratique de Londres, sur St James Street.
Parmi les clients, on retrouve Gary Cooper, Sinatra, James Bond, Karajan, Nico Reine, Isaac ou le Prince de Galles.

John Lobb, c'est probablement l'Himalaya en matière de souliers, et même si le marketing et la diffusion plus large ont été accéléré par le rachat de la société familiale par Hermès, on reste ici dans le très haut de gamme.

Les puristes de chez puristes ne fréquenteront donc que la boutique du 9, St James's Street qui reste indépendante et ne propose que des souliers "Bespoke". Mais Hermès a bien fait les choses et les collections Lobb sont de facture exceptionnelle.

Parmi ces collections, un modèle emblématique, la William. Créée en 1945, ce derby à double semelle est a priori destiné à être porté dans la verte campagne anglaise. Depuis, on le porte aussi bien avec un costume, une paire de Jean's, un Chino. Le William, c'est la marque de l'esthète. Incontournable et increvable.

nm

Aucun commentaire: