C'est l'exposition phare de la saison 2009-2010 au Louvre. Un blockbuster surgit de la renaissance en quelque sorte. La promesse d'une concentration de velours vénitien et de chefs d'oeuvres venus des 4 coins du monde.
On y va sans crainte d'être déçu. Et on a raison. L'exposition est magnifique. Malheureusement, le public très nombreux (même en nocturne) demande parfois qu'on sache faire l'abstraction du bruit ou des bousculades. Mais les oeuvres aident au bien-être, soyez-en certain.
Je vous recommande très vivement d'aller voir cette exposition. Une fois, deux fois ... Elle se déploie avec beaucoup de clarté, de beauté dans le très bel écrin du Hall Napoléon.
Je ne vous ferai pas l'insulte de faire ici la réclame des artistes présentés. On rappellera peut-être que cette exposition met parfaitement en lumière un moment de l'histoire de la peinture. Le XVIe Siècle vénitien qui semble surgit du génie créatif de Titien, fortement en rupture avec la renaissance classique et florentine qui domine alors. On fera ici l'expérience des différences passionnantes qui séparent les Florentins, leurs enfants (les 3 classiques Raphael, Michel-Ange et Leonard) et leurs petits enfants les maniéristes aux Vénitiens. C'est comme comparer le velours au marbre. La ligne au toucher.
Quelques unes des oeuvres présentées dans l'exposition :
Titien, mise au tombeau, Madrid, musée du Prado
Tintoret, Suzanne et les vieillards, Vienne, Kunsthistorisches Museum
Véronèse, Les Pélerins d'Emmaüs, Paris, Musée du Louvre
Je vous renvoie par ailleurs à l'excellent petit site monté par le Louvre à l'occasion de cette exposition.
nm.
Il y a 3 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire