Il y a 3 ans
mardi 10 novembre 2009
De l'éditorial de la semaine, Sarkozy et NKM dans la ligne de mire
Le sens de l'action politique et de la démocratie. Rien de moins qu'un sujet aussi important, illustré cette semaine par une intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet lors d'une interview dans l'émission hebdo de Ardisson sur Canal, pour inaugurer les éditos du Blog d'Isaac.
A une question portant sur les promesses non-tenue à ce jour d'augmentation du pouvoir d'achat, thème central de la très réussie campagne de Nicola sSarkozy, NKM s'est retranchée derrière la crise mondiale.
Ha, la crise mondiale ... Bien entendu que personne ne s'y attendait. Bien entendu qu'elle impose que nos politiques et que toute la société civile s'adapte et se transforme pour la contrer. Mais pour autant, les conditions auxquels nos politiques sont confrontées les dédouanent-ils de tenir leurs engagements ? Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'action politique. Car si c'était le cas, il faut cesser d'organiser des élections. Et nommer à la tête de l'état des gestionnaires. Qui adapteront en fonctions des aléas de la vie du monde la politique du pays en hommes pragamtiques. Or le pragmatisme semble bien être une doctrine revendiquée par nos gouvernants.
En y réfléchissant, c'est abject. Une insulte au vote populaire. La démacratie donne la parole au peuple qui confie mandat à une équipe ou à un homme pour appliquer un programme, et l'appliquer quelque soient les conditions.
Avec la personnalité de Sarkozy, on pouvait penser que le temps des excuses étaient révolu. Ce n'est pas le cas. Ce qui peut laisser de l'espace à des compétiteurs du présidents pour 2012.
nm.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Un grand merci a Isaac de rappeler que faire de la politique, c'est faire des choix... politiques !
... et pas simplement des comptes de resultats et autres bilans financiers.
Ca remue sur le blog d'Isaac ! Et on aime ca !
FB
La rédaction vous attend pour remuer davantage FB !
la politique appartient-elle encore aux politiques ??? pas certain du tout.
en fait le pouvoir n'est-il pas dicté par de colossaux groupes financiers et industriels, dictant leurs lois, la récente démonstration de nos "amis" les banquiers est flagrante.
tout laisse à penser, et ceci n'engage que moi, qu'ils vont bientôt recommencer.
La crise, que selon toi, personne ne pouvait prévoir, pas sur non plus.
elle était en gestation depuis plusieurs années.
nous avons peut être oublié, sur cette terre, que plus de 3 milliards d'individus -chinois-indiens-pakistanais, entre autres, désirent une identité, et pour cela
déstabilisent les données commerciales,financières et industrielles mondiales.
Dans certains cas, assez nombreux d'ailleurs, aux profits fabuleux, d'entreprises occidentales, cumulants des marges gigantesques, sans bien entendu, les répercuter sur les prix publics.
à titre d'exemple, quels sont les coûts, d'une chemise, d'une paire de baskets, de grandes marques, made in asie ...... ridiculement hallucinants
peut être, permettent-ils d'assurer à nos footballers, un salaire "confortable"
il est vrai,aussi, ces messieurs nous l'assurent, leurs carrières sont courtes ....
les pauvres !!!!
pm
Bien d'accord avec cette analyse, cher p.m.!
Am.
Enregistrer un commentaire