mercredi 5 mai 2010

De la dette grecque


Bon. Pas banal tout de même. Voilà un état qui a totalement dévissé.

Comment les Hélènes en sont-ils arrivés là ? Simple.
D'abord, ils ont beaucoup plus dépensé que ce qu'ils ont gagné.
Et visiblement, ils ont en plus camouflé la réalité de l'état de leurc comptes publics avec l'aide de banques comme ... Goldman Sachs.

Parenthèse. Goldman Sachs, ils sont vraiment sur la première marche du podium. Création de produits pourris indexés sur des subprimes foireux, camouflage de comptes publics ...Yeahhh. Gordon Gekko (le héros du film Wall Street) a bien choisi son année pour sortir de prison ! Le mec va pouvoir kiffer. Faut faire quelque chose non ? Arrêter de peigner le chien pendant les sommets du G20 et passer à l'attaque. Faut les traquer, les pourrir. Pas de quartier. Les attaquer là on ça fait mal. Au porte-feuille. En France, commencer par débloquer le bouclier fiscal et taxer ces enfoireux au maximum, ambience 90%. A ceux qui disent, heuh, c'est pas possible ... Je dis, si monsieur. C'est ça la politique. Ha ceux qui disent, heuh, vous allez provoquer la fuite des banquiers, et bien je dis, bon débarras, ces mecs sont des mauvais et des escrocs. Et mieux, si le G20 sait s'entendre, on va faire de ces types des apatrides. Parenthèse.

Et nos amis les Grecs donc. Ils se réveillent, et la gueule de bois est sévère. Ambiance Very Bad Trip. Imaginez la tableau.

La Grèce. Une putain de poule qui se ballade. Un Tigre. Une dent en moins. Une droite de Tyson en pleine poire ... Fallait pas déconner comme ça les mecs. En même temps vous vous êtes bien marrer hier soir !

nm.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeap, mais meme pas sur que le pekin lambda grec se soit bien marre hier soir...
FB

Anonyme a dit…

Bravo isaac article d'un grand réalisme.
Mille fois d'accord avec toi.
Mais le pouvoir appartient-il encore aux politiques ? Pas sur....
A la puissance financière, très certainement, c'est à dire à messieurs les banquiers.
Que l'on retrouvent d'ailleurs dans les secteurs les plus juteux des marchés, la finance bien sur, les assurances avec ses dérivés retraites et cie, les fonds de pensions (ces nouveaux arrivistes pourris) la distribution, etc.
Dans un registre plus modeste, et malheureusement d'actualité, en forte progression, le surendettement, sur 3 dossiers sur 4, apparaissent des noms très connus : cetelem, sofinco etc , eux mêmes filiales des BNP - Société Générale - Crédit Agricole etc, qui prêtent à tous vents, et le font savoir, à un taux disons de 20 % + assurances (elles même faisant parties du même groupe) pas fous non.
Tu as raison il faut coûte que coûte moraliser la finance.
pm

Ελεύθερη Ψυχή a dit…

Hellènes ça prend DEUX "L", tout comme Ελλάς, la Grèce.