Inaugurons ici une série d'articles sur l'un des héros (héraults) du Christianisme : Paul.
"Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?"Livre des Actes, 9, 4.
Paul, donc. Le persécuteur qui deviendra le grand aventurier de l'évangélisation des paiens mais aussi des juifs, cher lecteur, mais aussi de sa communauté à laquelle notre homme était si attaché.
Sacré Paul. Au caractère entier, qu'on imagine volontiers bougon, bourru et plein d'enthousiasme. Entre Nicholson, Michel Simon, et Matt Damon.
On illustre ? Livre des actes, chapitre 16, 16.
"
Un jour où nous nous rendions à la prière, une fille qui avait un esprit de divination se trouva sur notre chemin. Elle disait la bonne aventure et procurait ainsi de gros revenus à ses maîtres. Et voic qu'elle se met à nous suivre, avec Paul, en criant : "Ces gens sont des serviteurs du Dieu très haut, ils vous annoncent le chemin du salut!" Et cela se répète un certain nombre de jours. A la fin, Paul est excédé, il se retourne et dit à l'esprit :"Je te l'ordonne par nle nom de Jésus Christ, sors de cette fille !" L'esprit sort à l'instant même.
"
Voilà un de mes passages favoris du livre des actes. Un passage presque insignifiant. Mais tellement plein de ce sacré bonhomme.
En gros, voilà notre Paul avec Luc en Macédoine. Et une espèce d'illuminée les suit. Pour tout vous dire, imaginez la situation. Une espèce de romanichel d'opérette criant à tue-tête et suivant nos deux compères.
Le père Paul, ça l'a rendu dingue. Faut pas l'emmerder. Moralité, le voilà qui se retourne et qui lui dit de la fermer. Certes au nom de Jésus Christ, mais tout de même, elle est priée de la mettre en veilleuse. Ce qu'elle fait.
Sacré Paul.
nm.
1 commentaire:
ça, ça me plaît bien, ça me plaît vraiment bien, comme exégèse!!
j'en veux d'autres!!
:)))))))
Am.
Enregistrer un commentaire