
vendredi 30 décembre 2011
De Intouchables, courte note

vendredi 23 décembre 2011
De la grève des agents de sureté des aéroports

dimanche 18 décembre 2011
De Dieu, de l'église catholique, de Noël

samedi 17 décembre 2011
Du crissement du tire-bouchon dans le liège, courte note

mardi 13 décembre 2011
De la candidature de Dominique de Villepin

lundi 12 décembre 2011
De la candidature de François Bayrou

mardi 6 décembre 2011
De l'abolition de la prostitution et de la sanction des clients

samedi 3 décembre 2011
De la disparition des blanchisseries à l'ancienne à Paris

lundi 28 novembre 2011
Des vanités présidentielles

vendredi 25 novembre 2011
Du droit de vote des étrangers

jeudi 24 novembre 2011
De la grippe, VACCINEZ VOUS, courte note
lundi 21 novembre 2011
Du délai de carence, de Laurent Wauquiez
samedi 5 novembre 2011
De Hélène Darroze à Paris

Voilà, on y est allé. Ca faisait un petit bout de temps qu'on avait envie d'essayer et curieusement, ça avait failli se faire pour la première fois à Londres et puis finalement non ; et oui, car la chef française tient les chaudrons du Connaught, institution de Mayfair.
mercredi 2 novembre 2011
De Poils, encore !

Ha, voilà qui nous chqnge de la frémissante moustache de Papandréou ; la barbe des barbus !

La bonne nouvelle, mes biens chers frères et mes biens chères soeurs, c'est que l'oecuménisme des extrêmes est un bien beau message envoyé à Dieu !
mardi 1 novembre 2011
De la dette grecque, épilogue 2ème, courte note

On aime bien la Grèce au blog d'Isaac ! Ben oui, chaque jour, hop, on peut faire un article, du coup, plus la peine de se creuser la tête. Je voulais parler de la biennale de Venise, de bonnes adresses de trattoria de la sérénissime, de marathon ... Pas la peine, car la mode est à la moustache ! Jean Dujardin, Lièvremont et ne nouveau Socrate, George Papandréou.
lundi 31 octobre 2011
De la dette grecque, épilogue (pour l'instant), courte note

Bon, Dieu merci, Angela Merkel et moi avions le même point de vue sur ce sujet : les banques ont joué, et elles ont perdu. Ainsi va le business. Donc elles iront se faire voir (mais pas chez les Grecs, elle est bonne celle-là) à hauteur de 100 Milliards, montant de la dette qu'elles ne récupèreront pas.
mercredi 19 octobre 2011
De la finance, des banquiers, de Michel Sardou

Bon, on fait quoi maintenant ?
De manger un bon millefeuille à Paris, Jean-Paul Hévin, courte note

Non, il ne sera pas question de la cacophonie UMPienne, ni de la belle victoire de Hollande, ni même de discourir sur l'incompétence crasse doublée d'un toupet incroyable des banquiers. Mais de millefeuille.
lundi 10 octobre 2011
Des primaires socialistes

Une belle réussite. Pour le PS qui a occupé l'espace politique avec qualité. Pour la politique qui s'est doté d'un processus citoyen, transparent, riche de débats. Pour le débat justement : où on constate que les débats au sein d'une même famille politique donnent lieu à des échanges plus intéressant car sans doute débarrassés de politique politicienne : on a parlé d'idées et finalement, c'est bien cela qui intéresse les Français.
samedi 24 septembre 2011
De "Il Vino", restaurant dans le septième arrondissement à Paris, tonique note !

Depuis ma première fois chez Michel Bras l'année dernière, c'est la plus agréable découverte gastronomique que j'ai faite, je vous le dit tout de go.
mercredi 21 septembre 2011
Suave mari magno ... ou de ce qu'il vaut mieux voir de loin l'Education nationale que d'en être.

Voilà comment fonctionne l’administration qui gère l’éducation de nos enfants…
1) il se trouve que j’ai le titre de professeur agrégé en Lettres modernes. Or, l’année scolaire dernière, j’ai été en congé maladie à plusieurs reprises. J’ai donc fini par être convoquée par le Médecin scolaire qui voulait voir de quoi il retournait.
2) par ailleurs, souhaitant quitter l’Education nationale, j’ai demandé à mon Rectorat de quelle indemnité de départ je pourrais bénéficier le cas échéant.
3) je précise également que, officiellement, je suis enseignante « TZR », c’est-à-dire affectée en « zone de remplacement », c’est-à-dire encore que je suis censée attendre que l’on m’appelle, au jour le jour, pour me dire où je dois aller faire tel ou tel remplacement.
1ère étape : je reçois, avant l’été, une lettre datée du 7 juin, m’écrivant (je cite) : « Je vous informe que votre demande (NB : concernant l’indemnité) sera étudiée lorsque l’avis du comité médical départemental du Val d’Oise, chargé de contrôler votre aptitude à l’emploi ou de statuer sur l’opportunité de vous placer en congé longue maladie, nous sera communiqué ».
è j’en conclus tout naturellement que, depuis ma visite médicale, mon statut est en suspens. D’ailleurs, je n’ai pas eu, à l’heure qu’il est, de suite à ce courrier.
2e étape : je reçois aujourd’hui même, par recommandé A/R, une lettre de mise en demeure m’annonçant que je suis en situation irrégulière !!
Pourquoi ??? ce n’est pas clair… sans doute parce que, le jour de la rentrée, je ne me suis pas présentée au Lycée auquel je suis administrativement rattachée (ce qui veut dire que je ne suis pas censée y enseigner, mais simplement qu’ils gèrent mon dossier).
Pourtant, je croyais qu’on n’avait pas encore statué sur ma capacité à enseigner ?!?!?! donc, je suis censée aller travailler, alors qu’ »on » n’a pas décidé si j’y suis apte ou pas ????? Et l’on me met immédiatement en demeure (avec menace de licenciement), alors que, depuis le début du mois, je suis joignable par téléphone et par mail ?????
3e étape : aujourd’hui encore, je reçois un courrier émanant de mon lycée de rattachement, me demandant quelle est mon affectation pour cette nouvelle année scolaire.
Hein ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!
Ben ………….. j’en sais rien !!!!! j’attends toujours une suite à cette fameuse lettre du 7 juin ... après laquelle ç'a été silence radio.
Bref, voilà. Le Manitoba ne répond plus, mais alors, plus du tout !!!
Les circuits de l’Éducation nationale ont l’air complètement engorgés, rouillés, fissurés, bouchés, sans aucune logique ni communication les uns avec les autres. ça fuit de partout ! Et à mon avis, il y faut plus que quelques pansements...
Am.
(image: dessin de Jean Tinguely)
lundi 19 septembre 2011
De toute l'affaire DSK, de calomnies, et tout le reste

Celle-ci est quasiment terminée avec l'interview d'hier et l'abandon des charges qui pesaient sur l'ancien patron du FMI. Alors ?
On retiendra un traitement politique et médiatique de ce qui s'est avérée être une non-affaire détestable. Chacun, politique, média, bistrot du commerce se livrant à des déclarations où la tartufferie le disputait à la désinformation. Cette affaire devrait sans doute amener nos grands journaux (presse, radio, TV) à un examen de conscience rapide. Car le traitement fait à DSK a été indigne. Les accusations de viol et séquestration n'étaient absolument pas vérifiés, pas plus que les fuites sur un pseudo rapport médical qui aurait conclu à un viol. Pour étayer le lynchage, on a estimé qu'il fallait commenter (ou doit-on dire autopsier) la vie privée de l'homme et de son couple. Au nom de quoi ? Certes, l'exercice est distrayant mais l'acharnement a déshonorer ceux et celles qui s'y sont livrés. DSK est volage ? Bon, c'est son affaire et heureusement. Il pratique la sexualité plurielle, grand bien lui fasse, j'ai donc d'autant plus envie de voter pour lui. Je sais, on va nous dire que le privé éclaire l'action publique ? Churchill était alcoolique et syphilitique : un piètre homme d'état ?
Moi je balaie d'un revers de la main ces donneurs de leçon : que le privé le reste. Règle qui ne doit souffrir d'aucune exception.
La calomnie a donc soufflé très fort depuis 4 mois. Et elle s'est manifesté à plusieurs autres occasions, revêtant là-encore l'habit de la vérité mais, l'habit seulement. On se souvient de Luc Ferry dénonçant sans preuve un ministre pédophile (il a tu son nom mais chacun a imaginé Lang ou Douste) : bravo ! Et plus récemment le délicieux monsieur Bourgi qui arrive la bouche en coeur pour dire deux choses : "j'ai remis 20 millions $ à Chirac et Villepin ainsi qu'à l'ancien président du FN"
et .....
"je n'ai aucune preuve".
Wahou, il va falloir se fâcher non ? La meilleure des réactions à ces errements vient de Jean-Marie Le Pen dont le sens de la répartie ne s'érode décidément pas : "J'ai entendu dire que MR Bourgi faisait des passes au bois de Boulogne, mais je n'ai pas voulu le croire, car avec sa tête, il n'a pas le physique de l'emploi : il ne faut pas croire toutes les choses qu'on avance sans preuve." Pas faux.
Pour revenir à nos moutons, à savoir l'affaire DSK, je vous invite à faire ce que j'ai fait : lire le rapport du procureur. Vous le trouverez dans un numéro de L'express de fin Aout dans son intégralité. C'est passionnant. Et vous aurez tout lu en une vingtaine de minutes.
samedi 17 septembre 2011
Des Roms, Roumains et autres esclaves du XXIème siècle
mardi 13 septembre 2011
De manger japonais à Paris, le Benkay, quai de Grenelle dans le 15eme arrondissement de Paris
Encore des vacances pour le blog d'Isaac. Et oui. Et donc encore une rentrée !
Aussi avant de s'intéresser au retour du come back de la crise, à la primaire socialiste, au marathon de Venise, à la coupe du monde rugby, à DSK, à Guerini, aux dossiers de 2012 .... allons diner japonais.
Rien de tel qu'un excellent restaurant japonais pour adoucir la rentrée.
Allez, direction le Benkay, sis dans l'ex hotel Nikko, quai de Grenelle, aujourd'hui Novotel (le groupe Accord, ça vous dit quelque chose). On passe la porte à l'étage, et on a la sensation immédiate d'arriver à Tokyo. Personnel japonais, décor raffiné, musique nipponne. Tout est à l'avenant. Votre hôte y est allé à deux reprises. Pour tester à la fois le Teppanyaki (le chef officie devant les convives attablés à un comptoir) ou le washoku (diner sur table plus classique).
C'est excellent. Simple et excellent. Une cuisine qui fait une place belle aux saveurs brutes du produit, qui s'agissant du riz parvient à définir en cuisine le gout mat : la cuisine japonaise se décrit assez bien avec les qualificatifs destinés aux arts plastiques. Et une mention exceptionnelle à la pâtisserie.
Cher ? Oui. Mais comme on a chance de vivre dans un pays prospère, on en profite.
nm.
lundi 22 août 2011
De Fellini Roma, et autres baguettes

jeudi 18 août 2011
De la règle d'Or

Moi, ça me fait penser aux cités d'Or, à un dessin animé, à une quête mystique. Rien de tout ça ? Pas si sur les amis.
mardi 16 août 2011
De buvette, de thermomètre, de crise de croissance en Europe

Les marchés financiers sont vilains, très vilains. Et les financiers spéculateurs, bouhhhhh.
dimanche 14 août 2011
Des bars d'hôtels parisiens en temps de crise, le 8 au Mandarin Oriental

Ha cette crise me désole cher lecteur. Après avoir dénoncé la hausse de 10% d'un de mes fournisseurs favoris de chemises (mais pour combien de temps encore), je me fait le héraut d'une autre sinistre nouvelle : + 20 % pour les polos classiques de Ralph Lauren ... Je sais, ça laisse songeur. De vous à moi, je pense que les mecs ont craqué. Ajoutez à cela le portefeuille boursier des clients de Ralph Lauren qui a fondu en 2 semaines et vous mesurerez la détresse des classes les plus privilégiées, les premières victimes de cette crise, doublée d'une inflation invraisemblable sur les biens de première nécessité.
vendredi 12 août 2011
De la Crise .... Encore et encore

Là, la situation devient vraiment critique. La folie boursière et la croissance française au deuxième trimestre bloquée à 0 n'étaient que les trompettes qui annonçaient l'apocalypse : les chemises Brooks Brothers ont augmenté de 10 % !
mardi 9 août 2011
De sortir de son mutisme : le retour de la crise

Deux mois de mutisme. Ben oui, très franchement, on ne peut pas dire que l'actualité la plus récente pouvait donner envie d'ajouter quoi que ce soit à la cacophonie ambiante : DSK, les Médias, les Primaires, Aubry en couv' de Match, la séquestration de Charlène et .... la crise !
lundi 6 juin 2011
De "L'épicerie du Père Claude", avenue de la Motte Piquet à Paris

"Le Père Claude" est une institution. Un des QGs du président Chirac, gourmet gourmand. Aussi, on suspecte le lieu d'être hautement fréquentable, bien qu'étant situé dans un arrondissement périphérique : sur ce dernier point, pas d'inquiétude. Et rendez-vous avenue de la Motte Piquet à une petite centaine de mètres du Champ de Mars. Donc, pas de danger.
jeudi 2 juin 2011
De "Nowhere Boy", le biopic sur l'adolescence de John Lennon par Sam Taylor-Wood

Sam Taylor-Wood est une figure très connue et reconnue de l'art contemporain : vidéaste et photographe, elle fait partie des stars du marché et on la retrouve très régulièrement dans les foires les plus importantes, de Miami à Bâle, en passant par New-York, Londres et Paris.
mercredi 1 juin 2011
Des classiques masculins n°8, la chaussette Gallo

Nous avions déjà l'occasion de signaler ici l'importance essentielle de la chaussette en matière d'élégance masculine.
samedi 21 mai 2011
De "La Grande Cascade", restaurant dans le bois de Boulogne, 16ème arrondissement de Paris

Que nous dit le Michelin ? Une étoile, et les petites fourchettes rouges qui signalent un cadre particulièrement agréable. Et donc ?
jeudi 19 mai 2011
De "La Conquête"
