mercredi 10 mars 2010

Du nouveau Roman Polanski, Ghost-Writer, courte note


L'évènement cinématographique de la semaine dernière était sans doute la sortie du dernier (c'est peut-être le dernier) film réalisé par Roman Polanski. Ghost-Writer.
Faut-il aller voir ce Film ?
Oui
Et pourquoi ?

Pas seulement pour assister justement au dernier Polanski et sentir le souffre dans la salle de projection.

Ce qui me vient d'abord à l'esprit, c'est l'incroyable vitalité de ce cinéaste de plus de 75 ans, qui en est à son ... 20ème long métrage et qui a plus de 38 ans de carrière derrière lui.

Allez voir Ghost-Writer et vous verrez un excellent cinéaste à l'oeuvre. Excellent. A l'instar de Sydney Lumet (86 ans), Polanski est toujours sur la brèche !

Ici, tout est l'oeuvre d'un homme qui connait parfaitement son métier. Les décors, costumes, castings, lumières, la photo, le cadrage, le montage, la direction d'acteur, la musique. Parfait. Et pour autant, c'est parfait sans pour autant en mettre "plein la vue". Il ne s'agit pas de faire preuve de prouesse technique dans la maîtrise d'effets spéciaux 3D mais de mettre le cinéma au service d'une histoire, de personnages et du plaisir du spectateur.

Ensuite, je vous recommanderais d'aller voir ce film pour le double discours politique qui est défendu par le film. La nuance des prises de positions du réalisateur est très intéressante. Et plus nuancée qu'il n'y parait a priori.

Enfin, allez-y pour voir un excellent polar (même si j'ai regretté un ou deux ressorts scénaristiques), à l'ambiance hitchkockienne.

nm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui. C'est vrai.
Mais j'ai quand même été un peu plus déçue que toi par le scénario.
Il faudra aussi que tu m'expliques les prises de position politiques ... j'avoue que j'ai pas tout compris...

Am.