jeudi 11 mars 2010

Du dernier meeting de campagne PS en Ile de France


Il a eu lieu ce soir au cirque d'hiver. Certes l'exercice du meeting est très particulier. Car les interventions sont destinées a priori aux seuls militants présents et non au "grand" public.

Mais cela excuse-t-il la litanie de lieux communs que Jean-Paul Huchon a égrainés avec lourdeur pendant plus d'une demi-heure ? Pas sur et la preuve en fut sans doute donnée par la relative mollesse de l'audience à applaudir ou à réagir à l'évident manque d'autorité dans l'exercice de la tête de liste. Sans doute, Jean-Paul Huchon est-il plus à son aise dans d'autres circonstances. Des lieux communs ? Une région juste, durable et attractive, again and again and again .... Et une région qui aide les entreprises en difficulté ... Parfois je me demande si, s'agissant du bonne usage des deniers publics, on ne ferait pas mieux de récompenser les bons élèves plutôt que les cancres ? Pas Français et pas socialiste du tout, aucun doute là-dessus. Bref, un Jean-Paul Huchon soporifique.

Puis le moment tant attendu arriva. Martine "superstar" Aubry a pris la parole dans un discours de plus d'une heure et quart. Et on a compris pourquoi c'est elle aujourd'hui la patronne au PS. Une intervention plutôt très réussie. Rythmée, offensive, intelligente, souvent caustique. Elle fait mouche. Sauf, bien évidemment, lorsqu'elle se sent obligée de reprendre à une ou deux reprises l'enfonçage de portes ouvertes que constitue ce qui semble être le jingle des régionales en IDF : "Juste, Durable et Attractive". Bof.

Pour le reste donc, et pour taper sur le président en particulier, Martine est juste, durable et attractive.

Elle nous prouve là qu'elle est plus que jamais à la manœuvre, et il semble qu'elle prend une trajectoire présidentiable de plus en plus crédible. Il ne lui reste qu'à poursuivre sur ce chemin et elle apparaîtra comme une version française d'Angela Merkel, un produit allemand qui fonctionne plutôt bien. (J'évoque ici l'image et la perception auprès des citoyens et non les options politiques.)

Et si les résultats de dimanche lui donnent raison sur l'objectif de grand chelem qu'elle avait fixé à sa formation, son autorité en sera encore renforcée.
nm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Martine juste durable et offensive. Il fallait oser ! Bien vu isaac ! La lecture de liberation aujourd'hui ne fait que renforcer l'impression.
Df.